ODD 4 : Education de qualité.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies constituent un cadre de référence permettant aux investisseurs et aux gérants d’actifs de vérifier l’alignement de leurs portefeuilles avec les grands principes du développement durable. Cette grille de lecture fixe 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 par les Etats du monde entier et prévoit une contribution importante du secteur privé.

Echiquier Positive Impact Europe adhère entièrement à cette philosophie d’investissement et investit dans des entreprises qui relèvent activement les défis auxquels nous sommes confrontés. L’équipe de gestion a identifié neuf ODD «orientés business» parmi les 17 existants auxquels les entreprises peuvent, selon elle, contribuer. Il s’agit des Objectifs 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12 et 16 qui seront chacun présentés dans un épisode de cette série, à l’exception de l’ODD 6. En effet, à la date de réalisation du rapport, Echiquier Positive Impact Europe n’était investi dans aucune entreprise apportant des solutions directes à l’ODD 6, même si les sociétés intervenant dans ce domaine font partie de l’univers d’investissement potentiel.

Cet article est extrait du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe (pdf, 40 pages, en français)

 

ODD 4 : Education de qualité

Selon les Nations Unies, près de 617 millions de jeunes à l’échelle mondiale ne possèdent pas les connaissances de base en mathématiques et en lecture. Une éducation de qualité améliore la productivité, stimule l’innovation, étoffe la réserve de talents à la disposition des employeurs et réduit l’inadéquation entre les compétences de la main-d’oeuvre disponible et les emplois vacants, qui est l’un des principaux problèmes dans de nombreux pays. L’éducation aide les femmes à devenir plus autonomes et contribue à la lutte contre le changement climatique, à la lutte contre les inégalités et à l’élimination de l’extrême pauvreté. La SICAV cherche à investir dans les domaines suivants.

Une éducation abordable

Certaines entreprises contribuent à la publication et à la diffusion de la recherche académique, au développement d’une éducation abordable et à l’élimination des obstacles à l’accès à l’éducation.

Une main d’oeuvre compétente

Une main d’oeuvre compétente et bien éduquée sera source d’innovation et de productivité. La SICAV recherche des entreprises qui offrent à leurs employés des opportunités de formation sur la durée afin de renforcer leurs compétences pour leur poste actuel ou futur. Elle investit également dans des entreprises qui cherchent à répondre au chômage des jeunes et aux disparités entre les sexes via des initiatives éducatives.

Des partenariats pédagogiques

Établir des relations pérennes avec des établissements scolaires et contribuer à leurs financements peut améliorer les niveaux d’apprentissage et permettre d’offrir des formations mieux adaptées aux compétences requises sur le marché du travail. Les programmes éducatifs ou professionnalisants peuvent également donner aux étudiants un accès précoce à l’environnement de travail via des stages ou des périodes d’apprentissage.

Accès à l’éducation

Proposer un accès à l’éducation offre des opportunités d’emploi aux hommes et aux femmes et réduit la pauvreté dans les communautés et les pays du monde entier. Une éducation de faible niveau est étroitement liée à la pauvreté ainsi qu’à d’autres défis du développement durable, tels que l’égalité entre les sexes, le changement climatique, la paix et la stabilité.

Impact des solutions

Contribution des produits et services des entreprises en portefeuille.

Impact des initiatives

  • 2,9% du portefeuille est exposé à des entreprises qui contribuent à la construction d’écoles et au développement d’initiatives éducatives
  • 33,3% du portefeuille est exposé à des entreprises qui ont des niveaux de formation de leurs salariés supérieurs la moyenne de leur secteur
  • 37,9% du portefeuille est exposé à des entreprises qui sont engagées dans des partenariats avec des universités et des écoles.

Les entreprises en action

Relx Group est l’un des principaux fournisseurs d’information et de solutions analytiques dédiées aux sciences et aux technologies pour les institutions et les professionnels. L’entreprise diffuse 17% des articles scientifiques publiés dans le monde et aide les chercheurs à organiser, réviser, éditer et publier leurs travaux de recherche universitaire. Relx est membre de Research4Life, un partenariat avec les Nations Unies et 200 éditeurs qui donne aux chercheurs un accès aux données scientifiques dans 100 pays en développement.

En 2017, plus de 2,4 millions d’articles ont été téléchargés depuis la plateforme Reasearch4Life. Relx a également créé le Centre de ressources ODD, un site Internet donnant accès gratuitement à des articles, des rapports et des outils en lien avec les ODD, à des fins de sensibilisation.

 

Sources : rapports des entreprises, ImpactLeap, LFDE. Plus d’informations sur la méthodologie page 38 du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe.