ODD 8 : travail décent et croissance économique

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies constituent un cadre de référence permettant aux investisseurs et aux gérants d’actifs de vérifier l’alignement de leurs portefeuilles avec les grands principes du développement durable. Cette grille de lecture fixe 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 par les Etats du monde entier et prévoit une contribution importante du secteur privé.

Echiquier Positive Impact Europe adhère entièrement à cette philosophie d’investissement et investit dans des entreprises qui relèvent activement les défis auxquels nous sommes confrontés. L’équipe de gestion a identifié neuf ODD «orientés business» parmi les 17 existants auxquels les entreprises peuvent, selon elle, contribuer. Il s’agit des Objectifs 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12 et 16 qui seront chacun présentés dans un épisode de cette série, à l’exception de l’ODD 6. En effet, à la date de réalisation du rapport, Echiquier Positive Impact Europe n’était investi dans aucune entreprise apportant des solutions directes à l’ODD 6, même si les sociétés intervenant dans ce domaine font partie de l’univers d’investissement potentiel.

Cet article est extrait du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe (pdf, 40 pages, en français)

 

ODD 8 : travail décent et croissance économique

Environ la moitié de la population mondiale vit encore avec l’équivalent d’environ 2$ américains par jour et le taux de chômage mondial s’établit à 5,7% selon l’ONU. Pour créer les conditions nécessaires à une croissance économique durable, la société devrait permettre à la population d’obtenir des emplois de qualité qui stimulent l’économie sans nuire à l’environnement et à la santé des travailleurs. L’équipe de gestion recherche des entreprises qui fournissent des solutions permettant d’améliorer la productivité de leurs clients, en innovant et en mettant l’accent sur des secteurs à haute valeur ajoutée et à forte intensité en main d’oeuvre.

De meilleures conditions de travail

En 2018, plus de 3,2 millions d’accidents et 3 800 décès au travail ont été enregistré dans l’Union européenne selon les statistiques européennes. La SICAV entend investir dans des entreprises qui protègent le droit du travail, promeuvent un environnement de travail sûr et sécurisé pour tous les travailleurs et respectent les normes de travail dans le cadre de leurs activités. Ces entreprises sont moins exposées aux risques de réputation et aux litiges juridiques. Les pratiques non-discriminatoires permettent également d’attirer des talents compétents et productifs.

Une productivité accrue

La robotique avancée, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle sont quelques-uns des domaines qui peuvent contribuer à la croissance économique et à la productivité, tout en favorisant une meilleure gestion de notre empreinte environnementale. La SICAV cherche à investir dans des entreprises leaders dans ces domaines et qui peuvent améliorer les niveaux de productivité.

Prévention du travail forcé

On estime à 40,3 millions le nombre de personnes en situation d’esclavage moderne, dont 24,9 millions en travail forcé selon l’OIT. L’équipe de gestion recherche des entreprises qui fournissent ou qui ont mis en oeuvre des systèmes fiables de certification des normes ou des audits des chaînes d’approvisionnement. Elle s’intéresse également aux entreprises qui se sont engagées à éradiquer le travail forcé, l’esclavage moderne et le travail des enfants sous toutes ses formes.

Des emplois durables et équitables

Les entreprises peuvent proposer aux travailleurs des opportunités d’emploi égales, sécurisées et stables. Par exemple, l’écart de rémunération global entre hommes et femmes est de 23%, le taux d’activité des femmes est de 63% (contre 94% pour les hommes) et moins de 45% des salariés sont employés à temps plein et de façon permanente (une proportion qui diminue).

Impact des solutions

Contribution des produits et services des entreprises en portefeuille.

Impact des initiatives

  • 55,9 % du portefeuille est exposé à des entreprises qui ont enregistré une baisse marquée des indicateur relatifs aux accidents du travail sur longue période.
  • 34,3 % du portefeuille est exposé à des entreprises qui ont adhéré à la certification OHSAS 18001 sur tous leurs sites

Les entreprises en action

Renishaw

Les palpeurs de métrologie, produits phares de Renishaw, qui sont une référence sur le marché, permettent d’effectuer des mesures de pièces à très grande vitesse et de manière extrêmement précise, procurant ainsi aux clients d’importants gains de productivité. Les palpeurs utilisés dans les machines-outils servent à calibrer les outils et à faire des mesures en cours de cycle, ce qui permet d’identifier de manière précoce des problèmes de qualité et de réduire sensiblement les mises en rebut. Également pionnière dans le domaine de l’impression 3D à grande vitesse de pièces métalliques, l’entreprise s’efforce d’industrialiser cette technologie via des applications dans le domaine de la santé (implants médicaux personnalisés) ou de l’aéronautique.

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes est un éditeur de logiciels de conception 3D et de gestion du cycle de vie des produits. Chaque logiciel est doté d’une fonctionnalité de développement durable, notamment des solutions pour des processus de développement plus efficaces et une productivité accrue. En partenariat avec Harvard, l’entreprise a mené une étude d’impact sur les automobiles fabriquées avec ses logiciels et pouvait constater que la technologie de modélisation 3D pourrait réduire de 300 à 600 millions de tonnes de CO2 les émissions du secteur automobile d’ici 2020 grâce à une productivité et une efficacité accrues.

 

Sources : rapports des entreprises, ImpactLeap, LFDE. Plus d’informations sur la méthodologie page 38 du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe.