ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies constituent un cadre de référence permettant aux investisseurs et aux gérants d’actifs de vérifier l’alignement de leurs portefeuilles avec les grands principes du développement durable. Cette grille de lecture fixe 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 par les Etats du monde entier et prévoit une contribution importante du secteur privé.

Echiquier Positive Impact Europe adhère entièrement à cette philosophie d’investissement et investit dans des entreprises qui relèvent activement les défis auxquels nous sommes confrontés. L’équipe de gestion a identifié neuf ODD «orientés business» parmi les 17 existants auxquels les entreprises peuvent, selon elle, contribuer. Il s’agit des Objectifs 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12 et 16 qui seront chacun présentés dans un épisode de cette série, à l’exception de l’ODD 6. En effet, à la date de réalisation du rapport, Echiquier Positive Impact Europe n’était investi dans aucune entreprise apportant des solutions directes à l’ODD 6, même si les sociétés intervenant dans ce domaine font partie de l’univers d’investissement potentiel.

Cet article est extrait du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe (pdf, 40 pages, en français)

 

ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure.

Cet enjeu concerne les entreprises qui contribuent à la construction d’infrastructures résilientes, promeuvent une industrialisation inclusive et durable et encouragent l’innovation. Les infrastructures utilisées par les entreprises technologiques, de communication, de transport et d’assainissement ne sont pas disponibles partout et leur absence peut freiner la croissance économique et le progrès sociétal. La SICAV cherche des opportunités d’investissement dans les domaines liés aux infrastructures, à l’industrialisation et à l’innovation.

De nouvelles techniques de fabrication

La mise au point de systèmes contribuant à une plus grande efficacité dans les processus de fabrication peut avoir un impact positif en permettant de commercialiser de nouveaux produits et services plus rapidement, à moindre coût, avec une plus grande disponibilité et une empreinte environnementale réduite. Selon les Nations Unies, l’industrialisation a un impact positif sur la société puisque chaque emploi dans l’industrie manufacturière gènère la création de 2,2 emplois dans d’autres secteurs.

Innovation technologique

Cette thématique a plusieurs objectifs : promouvoir la recherche scientifique, améliorer les capacités technologiques des secteurs industriels, encourager l’innovation et considérablement augmenter le nombre de chercheurs. La SICAV cherche à investir dans des entreprises qui développent des innovations technologiques, élargissent le périmètre géographique des installations de R&D, transfèrent les expertises en R&D vers les pays en développement et investissent dans l’avenir.

Des infrastructures plus fiables

Selon les Nations Unies, 16 % de la population mondiale n’a toujours pas accès aux réseaux mobiles à haut débit. Les entreprises qui conçoivent des infrastructures de qualité, fiables, durables et résilientes peuvent accompagner le développement économique et améliorer le bien-être humain, en offrant un accès abordable et équitable pour tous.

Numérisation et informatique

Selon une étude de PwC, les internautes sont désormais 3,8 milliards à l’échelle mondiale, et ce chiffre devrait atteindre 7,5 milliards d’ici 2030. La montée en puissance de l’Internet des objets, des médias en ligne et des moyens numériques offre un potentiel de connexion important et permet à la population de s’intégrer à la société de l’information mondiale. Echiquier Positive Impact Europe cherche à investir dans des entreprises qui contribuent à cette tendance séculaire liée à la connectivité et à l’innovation.

Impact des solutions

Contribution des produits et services des entreprises en portefeuille.

Impact des initiatives

  • 24,9 % du portefeuille est exposé à des entreprises qui dépensent plus en R&D que la moyenne de leur secteur

Les entreprises en action

Cellnex

Principal opérateur d’infrastructures de télécommunications en Europe, avec plus de 29 000 sites, Cellnex propose ses services à plus de 200 millions de personnes et contribue au développement des villes intelligentes. Le principal impact environnemental de Cellnex est lié à la consommation d’énergie du matériel installé dans ses tours. En déployant des systèmes plus efficaces de gestion de l’énergie, elle peut répercuter la baisse des coûts liée à ces économies d’énergie sur les clients finaux. Cellnex s’est fixé pour objectif de réduire de 30 % sa consommation d’énergie entre 2015 et 2020.

ASML

ASML, l’un des principaux fabricants mondiaux de machines pour l’industrie des semi-conducteurs, conçoit des machines de lithographie qui réduisent les coûts, la consommation d’énergie et l’utilisation de matériaux, tout en augmentant la productivité. La technologie EUV (lithographie extrême ultraviolet), qui réduit les circuits des wafers (disques composés de semi-conducteurs) jusqu’à 7nm, permet aux clients d’ASML de produire 2 fois plus vite et de réduire la consommation d’énergie de leurs produits finaux de 50 %.

 

Sources : rapports des entreprises, ImpactLeap, LFDE. Plus d’informations sur la méthodologie page 38 du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe.