ODD 11 : villes et communautés durables.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies constituent un cadre de référence permettant aux investisseurs et aux gérants d’actifs de vérifier l’alignement de leurs portefeuilles avec les grands principes du développement durable. Cette grille de lecture fixe 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 par les Etats du monde entier et prévoit une contribution importante du secteur privé.

Echiquier Positive Impact Europe adhère entièrement à cette philosophie d’investissement et investit dans des entreprises qui relèvent activement les défis auxquels nous sommes confrontés. L’équipe de gestion a identifié neuf ODD «orientés business» parmi les 17 existants auxquels les entreprises peuvent, selon elle, contribuer. Il s’agit des Objectifs 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12 et 16 qui seront chacun présentés dans un épisode de cette série, à l’exception de l’ODD 6. En effet, à la date de réalisation du rapport, Echiquier Positive Impact Europe n’était investi dans aucune entreprise apportant des solutions directes à l’ODD 6, même si les sociétés intervenant dans ce domaine font partie de l’univers d’investissement potentiel.

Cet article est extrait du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe (pdf, 40 pages, en français)

 

ODD 11 : villes et communautés durables

Selon les Nations Unies, la moitié de la population mondiale (3,5 milliards d’habitants) vit dans les zones urbaines : un chiffre qui devrait atteindre 5 milliards d’ici 2030, ce qui confère aux villes un rôle essentiel pour assurer un avenir durable. Les stratégies d’investissement du secteur privé peuvent contribuer à un développement urbain intégré et durable grâce à des transports plus efficaces, des bâtiments sobres en carbone et des infrastructures plus résistantes.

Bâtiments intelligents

La SICAV cherche à investir dans des entreprises qui contribuent à l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments, notamment des produits comme l’éclairage, le transport, les systèmes d’alarme et de sécurité, les matériaux intelligents, ou à la modernisation d’infrastructures existantes afin de les rendre plus efficaces sur le plan énergétique.

Transports durables

Les transports durables peuvent jouer un rôle essentiel en réduisant la pollution dans les villes et en démocratisant l’accès à la mobilité. Un enjeu qui couvre les systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables ainsi que l’amélioration de la sécurité routière, notamment par le développement de transports publics qui accordent une attention particulière aux personnes vulnérables, femmes, enfants et personnes âgées.

Qualité de l’air

Plus de la moitié de la population urbaine mondiale est exposée à des niveaux de pollution atmosphérique au moins 2,5 fois plus élevés que les normes de sécurité. Rien qu’en 2018, 90 % des citadins respiraient un airnocif, ce qui a provoqué 8,8 millions de décès dus à la pollution de l’air ambiant, selon l’alliance European Heart Network. L’équipe de gestion cherche à investir dans des entreprises qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air.

Gestion des déchets

Assurer une gestion fiable des déchets solides dans les villes permet à la population de vivre et de se développer de manière convenable, tout en améliorant l’utilisation des ressources et en réduisant la pollution et la pauvreté. Echiquier Positive Impact Europe investit dans des entreprises qui offrent des solutions de gestion des déchets, notamment au niveau municipal.

Impact des solutions

Contribution des produits et services des entreprises en portefeuille.

Impact des initiatives

  • 42,9 % du portefeuille est exposé à des entreprises qui ont réduit de manière importante et à long terme leur degré d’intensité d’utilisation en eau

Les entreprises en action

Air Liquide

2 Co-leader mondial des gaz industriels, Air Liquide consacre aujourd’hui 60 % de son budget de R&D à la réduction de son impact environnemental. En 2018, avec l’appui des ONG partenaires de l’initiative Science Based Targets, le groupe français a dévoilé ses objectifs climatiques 2025 dans le cadre d’une trajectoire deux degrés. Cet objectif sera atteint en grande partie grâce à l’impact environnemental positif lié aux produits de l’entreprise, notamment la désulfuration des carburants, des solutions de capture du CO2, le gaz pour l’isolation thermique et l’utilisation d’oxygène dans la production d’acier.

Halma

Concepteur d’équipements de sécurité et de santé, Halma commercialise des systèmes médicaux (26 % du chiffre d’affaires), des capteurs de sécurité (17 %), des systèmes de sécurité des infrastructures (33 %) ainsi que des tests de la qualité de l’eau et de l’air (24 %). Le groupe propose notamment des kits permettant de vérifier et d’améliorer la qualité de l’eau potable ou de contrôler la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que des systèmes automatisés de détection des incendies et d’autres types de capteurs.

 

Sources : rapports des entreprises, ImpactLeap, LFDE. Plus d’informations sur la méthodologie page 38 du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe.