ODD 16 : paix, justice et institutions efficaces.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies constituent un cadre de référence permettant aux investisseurs et aux gérants d’actifs de vérifier l’alignement de leurs portefeuilles avec les grands principes du développement durable. Cette grille de lecture fixe 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 par les Etats du monde entier et prévoit une contribution importante du secteur privé.

Echiquier Positive Impact Europe adhère entièrement à cette philosophie d’investissement et investit dans des entreprises qui relèvent activement les défis auxquels nous sommes confrontés. L’équipe de gestion a identifié neuf ODD «orientés business» parmi les 17 existants auxquels les entreprises peuvent, selon elle, contribuer. Il s’agit des Objectifs 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12 et 16 qui seront chacun présentés dans un épisode de cette série, à l’exception de l’ODD 6. En effet, à la date de réalisation du rapport, Echiquier Positive Impact Europe n’était investi dans aucune entreprise apportant des solutions directes à l’ODD 6, même si les sociétés intervenant dans ce domaine font partie de l’univers d’investissement potentiel.

Cet article est extrait du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe (pdf, 40 pages, en français)

 

ODD 16 : paix, justice et institutions efficaces

Les pratiques responsables des entreprises, telles que l’éthique des affaires, l’engagement en matière de politiques publiques et les actions collectives, peuvent contribuer de manière significative à la paix, à un développement économique et une prospérité durables, tout en garantissant la pérennité des entreprises. Celles-ci peuvent s’engager à collaborer avec les gouvernements et la société civile pour éliminer la corruption sous toutes ses formes et soutenir l’État de droit. Echiquier Positive Impact Europe souhaite contribuer aux enjeux suivants.

Bâtir des institutions solides

Les entreprises favorisant des structures de gouvernance transparentes contribuent au développement durable en montrant qu’elles pilotent leurs activités de manière responsable dans des domaines à haut risque, luttent contre la corruption et promeuvent l’État de droit. La SICAV cherche à investir dans des entreprises qui contribuent à accroître l’efficacité et la transparence des Etats et institutions publiques.

Promouvoir l’État de droit

L’État de droit et le développement durable sont étroitement liés et se renforcent mutuellement, ce qui les rend essentiels aux développements nationaux et internationaux. L’équipe de gestion du fonds cherche à investir dans des entreprises qui promeuvent l’État de droit et garantissent un accès égal à la justice pour tous.

Lutter contre la corruption

Selon les Nations Unies, la corruption, le vol et l’évasion fiscale coûtent aux pays en développement près de 1 260 milliards de dollars par an. La corruption entraîne des inefficacités sur les marchés. En effet, elle rend les coûts de transaction incertains, elle est anti-concurrentielle et elle limite la capacité des entreprises à respecter les droits de l’homme et leurs autres obligations. La SICAV passe en revue plusieurs facteurs pour mieux cerner l’approche d’une entreprise en matière de prévention de la corruption.

Cyber-sécurité et fraude

Selon l’enquête mondiale 2018 sur la fraude et la criminalité économique de PwC, 49 % des organisations mondiales ont été confrontées à des cas de criminalité économique au cours des deux dernières années. Compte tenu de l’augmentation des échanges en ligne et du nombre de transactions, la cybersécurité va jouer un rôle de plus en plus important.

Impact des solutions

Contribution des produits et services des entreprises en portefeuille.

Impact des initiatives

  • 37,8 % du portefeuille est exposé à des entreprises qui ont mis en place des politiques anti-corruption solides

Les entreprises en action

Visa

Visa est l’un des leaders mondiaux des services de paiements et des services financiers. Son réseau de paiement mondial contribue à promouvoir l’inclusion financière notamment dans les pays en développement. En donnant accès au plus grand nombre au système financier, Visa contribue au bien-être des populations, encourage les opportunités business, renforce les économies et combat l’économie souterraine. Dans le cadre de l’appel de la Banque mondiale en faveur d’un Accès universel aux services financiers d’ici 2020, Visa s’est publiquement engagée depuis 2015 à fournir des comptes bancaires à 500 millions de personnes. En 2018, 5 millions d’habitants de zones rurales en Chine ont bénéficié de services financiers, Visa s’étant engagé à atteindre le seuil de 10 millions d’ici 2020. Aujourd’hui, les marchés émergents représentent près de 20 % de son chiffre d’affaires et de sa clientèle.

Relx

Relx promeut l’État de droit et l’accès à la justice à travers son pôle juridique (23 % du chiffre d’affaires du groupe) et fournit des outils de détection et de prévention des fraudes via son pôle de gestion des risques (28 %). Relx répond aux besoins de nombreux secteurs et des instances publiques américaines (aux niveaux fédéral et local) et s’assure que l’argent public est dépensé de manière efficace. Relx a également créé un programme d’investissement au service de la communauté, qui contribue à la recherche d’enfants disparus et exploités. Depuis sa mise en place, 177 enfants ont été localisés (dont 14 en 2017).

 

Sources : rapports des entreprises, ImpactLeap, LFDE. Plus d’informations sur la méthodologie page 38 du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe.