«Simply Put», la chronique hebdomadaire de l'équipe Multi Asset Group de Lombard Odier Investment Managers

Par Florian Ielpo, Head of Macro

 

En résumé:

  • Actions, obligations et matières premières semblent attendre un scénario économique différent.
  • Les actions attendent un ralentissement rapide avant une période de reprise alors que les obligations anticipent un déclin lent mais continu de la croissance et les matières premières une période de croissance stable mais plus faible.
  • Par-delà ces dissensions, ces marchés s’entendent sur une chose: tous trois anticipent un scénario de soft-landing. Le risque dans nos portefeuilles est donc que ce scénario se trouve être invalidé.

Florian Ielpo

Nous traversons actuellement une période qui a ceci de particulier que l’attention des marchés se porte aujourd’hui davantage sur les phénomènes nominaux que sur les phénomènes réels. La montée des actions depuis le début de l’année en est le principal symptôme : oui, les taux sont plus hauts aujourd’hui et l’économie (manufacturière) ralentit, mais les profits des entreprises restent forts alors que l’économie (nominale) dans sa globalité reste résiliente. La croissance américaine nominale au premier trimestre en offre probablement le meilleur des résumés: les Etats-Unis ont cru en termes nominaux de près de +7% en glissement annuel et de +5% en glissement trimestriel. La croissance des ventes des entreprises du S&P500 s’est établi à +5.9% au premier trimestre – une cohérence frappante avec les chiffres de croissance. La question que tout allocateur de capital doit aujourd’hui se poser est avant tout celle du scénario qui sous-tend le marché aujourd’hui : ça n’est qu’en réaction à ce scénario que l’on peut commencer à envisager des sur/sous pondérations tactiques. Ce Simply Put se focalise cette semaine l’analyse de ce scénario implicite: est-ce que le marché «price» dès aujourd’hui un ralentissement de l’économie nominale? L’heure est à la régression linéaire et à la lecture d’anticipations.

En attendant la croissance nominale

Plusieurs sources de données peuvent être mobilisées pour tenter de mesurer les anticipations de marché. On se focalise ici sur trois marchés clefs: les obligations, les actions et les matières premières. Pour simplifier les choses et conserver un angle «US», on se penchera plus particulièrement sur les taux 10 ans américaines, le S&P500 et le WTI. Pour chacun de ces marchés, on dispose des ingrédients suivants :

  • Dans le cas des taux 10 ans, on dispose des taux 10 ans forward dans 3, 6, 9 et 12 mois qui seront utiles pour calculer les variations attendues des taux spots.
  • Dans le cas du S&P500, on dispose des variations attendues des profits des entreprises du S&P500 pour les 4 prochains trimestres fournies par le consensus des analystes
  • Enfin, dans le cas du pétrole (WTI), on dispose de la structure par terme du prix du baril notamment pour les 4 prochaines trimestres, obtenues depuis le marché des futures.

Armé de ces quelques éléments, on peut constituer des séries de variations de taux 10 ans, de variations de profits et enfin de variation de prix du baril que l’on peut ensuite corréler aux fluctuations de la croissance nominale. Partant de ce travail de corrélation, on peut ensuite estimer une simple régression linéaire entre ces séries afin de convertir ces anticipations de taux, profits et prix du pétrole en croissance nominale du PIB attendues. Le résultat de ce processus est présenté en Figure 1.

2023.05.17.Croissance
Figure 1. Croissance US nominale attendue par marché (croissance en glissement annuel)

Les points clefs de ce graphique sont les suivants :

  • La variation sur 24 mois des taux 10 ans se corrèle remarquablement avec l’historique de la croissance nominale. En intégrant les taux 10 ans forward d’ici au T1 2024 comme prévisions des taux 10 ans spot, la variation 24 mois de ces taux devrait décroitre lentement d’ici à cette échéance. Des taux déclinants lentement fournissent ainsi l’indication que le marché obligataire attend un repli lent de la croissance nominale, ce repli s’intensifiant en première partie de 2024.
  • Les anticipations des analystes des profits des entreprises qui constituent le S&P500 s’attendent à une contraction de ceux-ci au T2 et dans une moindre mesure au T3: c’est ainsi un scénario plus noir à court terme que celui des obligations mais avec une reprise en fin de période qui transparait dans ces anticipations. En conséquence de quoi, le scénario de croissance nominale qui en ressort est celui d’un déclin rapide de la croissance (qui reste néanmoins en territoires positifs) suivit d’une stabilisation et d’une reprise en première partie de 2024 – la dissension entre actions et obligations est ici claire.
  • Enfin, avec une structure par terme du prix du baril qui s’est considérablement aplatie depuis l’an passé, le scénario implicite aux prix du pétrole est celui d’une croissance moindre mais constante dans les trimestres à venir – un troisième scénario qui s’ajoute aux scénarios précédents.

Ainsi, des trois marchés étudiés, trois scénarios différents semblent émerger. Les actions qui s’attendent à un repli rapide suivi d’une reprise, les obligations qui s’attendent à un lent repli  sans reprise et les matières premières qui s’attendent à une relative stabilité à un niveau de croissance plus faible.

Voici venir le temps du soft-landing

Comment ces trois scénarios se comparent-ils aux trois dernières récessions générées par des remontées de taux banque centrale? Ces trois épisodes sont ceux de 1990, 2001 et 2008. La figure 2 présente le scénario de croissance nominale estimé implicite dans chacun des trois marchés avec la croissance nominale mesurée pour chacune de ces trois récessions. Les récessions de 1990 et 2001 ont en commun qu’elles s’apparentent à des périodes de soft landing: la croissance recule et le chômage progresse mais ceci de façon limitée. Dans ces deux cas, le taux de chômage américain ne progressait que de 2.3%. Le scénario de 2008 s’apparente davantage à un «hard landing». L’analyse de la Figure 2 montre ainsi que si les trois classes d’actifs sont aujourd’hui en désaccord sur la forme du ralentissement, ils sont en revanche en accord sur un sujet: celui du soft landing. L’atterrissage qui est attendu par les trois marchés est un atterrissage en douceur, et c’est bien là que réside le risque de toute allocation. Le marché dans sa globalité est acquis à la cause du soft-landing (qui a dit que la Fed n’était pas crédible?), et l’angle mort de ce scénario est bien évidemment un scénario de «hard landing» bien plus que celui d’une stagflation dont l’économie nominale continuerait à profiter.

2023.05.17.Scénario de croissance
Figure 2. Scénario de croissance nominale aux Etats-Unis implicite à chaque classe d’actif

Pour dire les choses simplement, il y a aujourd’hui dissension entre classes d’actifs quant à la forme du ralentissement mais pas quant à sa nature. Le marché s’attend globalement à un soft-landing et c’est un consensus «cross-asset» clair.

Macro/Nowcasting Corner

L’évolution la plus récente de nos indicateurs propriétaires de nowcasting pour la croissance mondiale, les surprises d’inflation mondiale et les surprises de politique monétaire mondiale conçus pour suivre la progression récente des facteurs macroéconomiques qui animent les marchés.

Nos indicateurs nowcasting indiquent actuellement:

  • Notre indicateur de croissance a perdu un peu plus de son altitude cette semaine encore, à mesure que l’indicateur US continuait de baisser.
  • Notre nowcaster d’inflation américaine est resté stable. Le rapport sur l’inflation américaine a montré cette semaine une stabilisation de l’inflation, avec une certaine cohérence avec l’indice de diffusion de notre nowcasting qui a augmenté de 40% à 46%.
  • Notre indicateur de politique monétaire reste inchangé cette semaine: en dépit de l’inflation qui ne connait qu’un faible recul, notre indicateur s’attend toujours à une grande modération des banques centrales.

2023.05.17 Croissance mondiale
Nowcaster de croissance mondiale : Long terme (à gauche) et évolution récente (à droite)

 

2023.05.17.Inflation mondiale
Nowcaster de surprise d’inflation mondiale : Long terme (à gauche) et évolution récente (à droite)

 

2023.05.17.Politique monétaire
Nowcaster de surprise de politique monétaire: Long terme (à gauche) et évolution récente (à droite)

 

Source : Bloomberg, LOIM

Note de lecture: L’indicateur de nowcasting de LOIM rassemble des indicateurs économiques de manière ponctuelle afin de mesurer la probabilité d’un risque macroéconomique donné – croissance, surprises d’inflation et surprises de politique monétaire. Le Nowcaster varie entre 0% (faible croissance, faibles surprises d’inflation et politique monétaire dovish) et 100% (forte croissance, fortes surprises d’inflation et politique monétaire hawkish).


A l’usage exclusif des investisseurs professionnels
Ce document est publié par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (la « FCA »), et inscrite au registre de la FCA sous le numéro 515393.
Lombard Odier Investment Managers (« LOIM ») est un nom commercial.
Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat ou de vente d’un quelconque titre ou service. Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait illégale. Ce matériel ne contient pas de recommandations ou de conseils personnalisés et n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers. Avant de s’engager dans une transaction, l’investisseur doit examiner attentivement l’adéquation de la transaction à sa situation particulière et, si nécessaire, obtenir un avis professionnel indépendant sur les risques, ainsi que sur les conséquences juridiques, réglementaires, fiscales et comptables. Ce document est la propriété de LOIM et est adressé à son destinataire exclusivement pour son usage personnel. Il ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à d’autres fins sans l’autorisation écrite préalable de LOIM. Ce document contient les opinions de LOIM, à la date d’émission.
Ni ce document ni aucune copie de celui-ci ne peuvent être envoyés, introduits ou distribués aux États-Unis d’Amérique, dans l’un de ses territoires ou possessions ou dans les zones soumises à sa juridiction, ou à ou au profit d’une personne des États-Unis. À cette fin, l’expression « personne des États-Unis » désigne tout citoyen, ressortissant ou résident des États-Unis d’Amérique, toute société de personnes organisée ou existant dans un État, un territoire ou une possession des États-Unis d’Amérique, toute société constituée en vertu des lois des États-Unis ou d’un État, d’un territoire ou d’une possession de ce pays, ou toute succession ou fiducie assujettie à l’impôt fédéral sur le revenu des États-Unis, quelle que soit la source de ses revenus.
Source des chiffres : Sauf indication contraire, les chiffres sont préparés par LOIM.
Bien que certaines informations aient été obtenues de sources publiques jugées fiables, sans vérification indépendante, nous ne pouvons pas garantir leur exactitude ou l’exhaustivité de toutes les informations disponibles auprès de sources publiques.
Les points de vue et opinions exprimés le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas une recommandation de LOIM d’acheter, de vendre ou de détenir un quelconque titre. Les vues et opinions sont à jour à la date de cette présentation et peuvent être sujettes à des changements. Ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils d’investissement.
Aucune partie de ce document ne peut être (i) copiée, photocopiée ou dupliquée sous quelque forme que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou (ii) distribuée à toute personne qui n’est pas un employé, un dirigeant, un administrateur ou un agent autorisé du destinataire, sans le consentement préalable de Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited. Au Royaume-Uni, ce matériel est un matériel de marketing et a été approuvé par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited qui est autorisée et réglementée par la FCA. ©2022 Lombard Odier IM. Tous droits réservés.