Combien de fonds au sein d'un peer group devancent leur benchmark?

Par Marcus Stigler, analyste pour fundinfo

 

Sur une période glissante de 12 mois à fin août, 42% des gérants de fonds européens et 17% des gérants marchés émergents, ainsi que 34% des gérants américains ont surperformé leurs indices nets de frais.

Pourcentage de fonds ayant battu leur benchmark
Source: fundinfo

En août la performance des gérants actifs a fortement varié selon la région. Alors que sur le mois 68% des gérants en actions européennes battaient leur benchmark, seuls 21% des gérants en actions émergentes y arrivaient. Les gérants en actions américaines ont été 41% à battre leur indice en août. Ces pourcentages s’entendent pour des perfoemances nettes de frais.

Principalement en Europe, mais également aux US, les grandes capitalisations ont sous-performé les petites capitalisations, alors que les titres de croissance ont affiché de meilleures performances que les titres value. Au niveau sectoriel, ce sont les titres technologiques, de la santé et de la consommation discrétionnaire qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. A l’inverse, ce sont les secteurs de l’énergie et des matériaux qui ont affiché le plus gros retard.

Pourcentage de fonds ayant battu leur benchmark
Source: fundinfo

 

Méthodologie

Les indices de surperformance fundinfo indiquent le pourcentage de fonds gérés activement qui ont dépassé leur indice de référence officiel (MSCI Europe, S&P 500, MSCI Emerging Markets, y compris les dividendes nets), sur une base mobile sur 12 mois. Les valeurs brutes représentent la valeur ajoutée générée par les gestionnaires de fonds avant les frais d’administration et de distribution; les valeurs nettes montrent la valeur ajoutée fournie aux investisseurs.