Combien de fonds au sein d'un peer group devancent leur benchmark?

Par Marcus Stigler, analyste pour fundinfo

 

Poursuite de la baisse pour les indices de surperformance fundinfo européen et américain puisque seuls 22% des gérants en actions européennes et 22% des gérants en actions américaines ont réussi à battre leur indice net de frais sur 12 mois glissants (à fin avril). Les gérants émergents ont connu un fort rebond, avec 39% d’entre eux qui ont battu leur benchmark sur la période. Une fois de plus c’est la surexposition aux petites capitalisation qui a pesé sur les performances des gérants européens et américains.

 

Pourcentage de fonds ayant battu leur benchmark sur 12 mois glissants
Source: fundinfo

En avril, la performance des gérants a néanmoins été bonne sur l’ensemble des zones géographiques puisque 51% des fonds investis en actions européennes ont été capables de dépasser la performance de leur indice de référence. Pour les actions américaines, le pourcentage est même de 58%. Sur les pays émergents, ce sont 51% des gérants qui ont battu leur benchmark sur le mois.

En Europe et aux USA le style croissance a affiché de meilleurs résultats que le style value, ce qui a profité à une majorité de gérants puisque ces derniers sont plus nombreux à gérer selon des stratégies growth que value.

Au niveau sectoriel, la santé a connu des performances en retrait alors que la technologie a affiché une belle progression.

 

Pourcentage de fonds ayant battu leur benchmark
Source: fundinfo

 

Méthodologie

Les indices de surperformance fundinfo indiquent le pourcentage de fonds gérés activement qui ont dépassé leur indice de référence officiel (MSCI Europe, S&P 500, MSCI Emerging Markets, y compris les dividendes nets), sur une base mobile sur 12 mois. Les valeurs brutes représentent la valeur ajoutée générée par les gestionnaires de fonds avant les frais d’administration et de distribution; les valeurs nettes montrent la valeur ajoutée fournie aux investisseurs.