Combien de fonds au sein d'un peer group devancent leur benchmark?

Par Marcus Stigler, analyste pour fundinfo

 

Sur une période glissante de 12 mois à fin janvier, les pourcentages sont restés identiques à ceux du mois dernier, à savoir que seulement 23% des gérants de fonds européens, ainsi que 25% des gérants américains ont surperformé leurs indices nets de frais. La proportion s’élève à 24% chez les gérants marchés émergents, en légère amélioration. La sous-performance des petites capitalisations a pesé au long de la période tel un boulet tirant la performance des fonds vers le bas dans des marchés déjà baissiers. Le phénomène a touché une majorité de gérants, vu leur propension à favoriser les capitalisations inférieures, que celles-ci fassent ou non partie de leur univers d’investissement.

 

Pourcentage de fonds ayant battu leur benchmark sur 12 mois glissants
Source: fundinfo

Pour le mois de janvier en particulier, un fort rebond a été observé sur l’univers des gérants américains puisque 58% d’entre eux ont été en mesure de battre leur indice de référence sur le mois. 52% des gérants investis sur sur les marchés émergents ont battu leurs benchmarks net de frais et 43% des gérants européens on fait de même.

Le rebond de janvier a été tiré par les petites capitalisations, surtout sur le marché américain, ce qui explique que nombre de gérants en ont bénéficié. Le style croissance a mieux performé que le style value aux Etats-Unis mais pas en Europe. Ceci a également été bénéfique aux gérants américains qui présentent majoritairement un biais croissance.

Au niveau sectoriel, les financières et les industrielles ont bien tiré leur épingle du jeu, une fois encore au profit des gérants américains.

Pourcentage de fonds ayant battu leur benchmark
Source: fundinfo

Méthodologie

Les indices de surperformance fundinfo indiquent le pourcentage de fonds gérés activement qui ont dépassé leur indice de référence officiel (MSCI Europe, S&P 500, MSCI Emerging Markets, y compris les dividendes nets), sur une base mobile sur 12 mois. Les valeurs brutes représentent la valeur ajoutée générée par les gestionnaires de fonds avant les frais d’administration et de distribution; les valeurs nettes montrent la valeur ajoutée fournie aux investisseurs.