Déjà considérable, le secteur Internet chinois continue de croître à une vitesse fulgurante. Les autorités chinoises ont indiqué que le marché comptait désormais près d'un milliard d'utilisateurs, soit plus de trois fois la population des États-Unis. Sur ce milliard d'utilisateurs, 31% vivent en zones rurales. Le nombre de personnes effectuant leurs achats en ligne s'élève à 782 millions, et le télétravail concerne environ 346 millions de personnes.
Malgré ces chiffres impressionnants, 2021 a été une année que les investisseurs chinois veulent oublier au plus vite. Durant ces 12 mois, le durcissement de la réglementation a semé la panique chez les investisseurs et fait perdre des milliards de dollars de valeur aux géants Internet du pays.
Bien que les mesures prises par le Parti communiste chinois aient surpris le monde des affaires et ébranlé les investisseurs étrangers, le président Xi reste imperturbable. Après tout, les motivations du Parti semblent assez nobles: rendre hommage à l’histoire du socialisme du pays, redresser les inégalités économiques et répondre aux préoccupations liées aux droits des consommateurs, à la confidentialité des données et au surendettement
Quelques développements
La période de volatilité a débuté le 2 novembre 2020, lorsque l’introduction en bourse de la société Ant Group de Jack Ma a été annulée du jour au lendemain. Évaluée à 37 milliards de dollars US, il s’agissait de la plus importante introduction en bourse de l’histoire. Les investisseurs et le monde des affaires étaient loin de se douter que ce n’était que le début d’une vaste campagne de mesures répressives.
La technologie n’a pas été le seul secteur pris au dépourvu: la finance, les jeux, l’enseignement privé et le divertissement se sont tous retrouvés dans le collimateur des autorités. Les règles introduites en juillet ont bouleversé le secteur chinois du soutien scolaire, évalué à 120 milliards de dollars, et ont renforcé la surveillance du vaste secteur de la livraison de produits alimentaires du pays.
La plateforme de vente Meituan, la société holding Tencent, la plateforme technologique axée sur l’agriculture Pinduoduo et d’autres entreprises technologiques ont elles aussi fait l’objet d’enquêtes ou d’amendes pour comportement anticoncurrentiel présumé. Entrée en bourse aux États-Unis malgré les préoccupations des autorités chinoises, l’application de covoiturage Didi a été bannie des boutiques d’applications et a annoncé son intention de se retirer de la Bourse de New York.
Le géant chinois de l’immobilier Evergrande a lui aussi été victime des nouvelles règles introduites pour contrôler le montant détenu par les promoteurs immobiliers. Après avoir échoué à rembourser les intérêts, la société a vu le cours de son titre dégringoler et a été officiellement déclarée en défaut de paiement sur sa dette, avec un passif totalisant environ 300 milliards de dollars US. Les répercussions pourraient déclencher un resserrement du crédit susceptible d’entraver les activités dans tous les domaines pendant un certain temps.
Perspectives 2022
Si une grande partie de ce bilan semble pessimiste, il recèle en réalité une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs à long terme. À l’horizon 2022, la valorisation des entreprises chinoises de classe mondiale sera extrêmement faible.
Il est probable que la Chine continuera à jouer la carte de la réglementation pendant un certain temps, déstabilisant encore davantage les marchés en imposant des mesures de répression au monde des affaires, mais les investisseurs misant sur le long terme sortiront gagnants.
Au total, le chiffre d’affaires de l’économie chinoise de l’Internet était estimé à 905 milliards de dollars US en 2020, soit une croissance de 15% par rapport à 2019, et les prévisions de croissance sont de 25% en 2021 et de 15% supplémentaires en 2022.
Le Certificat Chine Online de Swissquote cible les acteurs de l’Internet en Chine qui bénéficieront d’un marché en pleine expansion, estimé à plus de 900 milliards de dollars US en 2020 de dollars et qui devrait connaître une croissance annuelle de 15% supplémentaires en 2022.
ISIN CH0341837836
Valeur 034183783
Symbole PSTAV1