Invesco lance un ETF innovant, conçu pour cibler les sociétés connectées à la technologie Blockchain. L’ETF Invesco Elwood Global Blockchain UCITS ETF a été développé en partenariat avec Elwood Asset Management, une société d'investissement spécialisée dans l’économie numérique et la technologie Blockchain.

Kevin Beardsley, responsable du développement commercial chez Elwood, explique: «La Blockchain existe depuis une dizaine d’années, mais de nombreuses personnes l’associent uniquement aux crypto-monnaies. Le vrai potentiel de la Blockchain est pourtant bien plus large. On constate que cette technologie commence à être utilisée dans les services financiers et d’autres industries. L’influence de la Blockchain dans l’économie mondiale est aujourd’hui sous-estimée dans le marché, tout comme Internet l’était à ses débuts, lorsque la plupart des gens ne voyaient pas son utilité au-delà du courrier électronique.»

La Blockchain est un grand livre («ledger») qui permet de transférer des actifs de façon transparente, inaltérable, traçable et permanente. Les crypto-monnaies ont été les premières à utiliser la technologie Blockchain, mais cette technologie peut concerner des actifs physiques, des dossiers médicaux, des contrats juridiques ou toute autre information qui circule entre plusieurs parties.

Chris Mellor, en charge du Product Management Actions EMEA ETF chez Invesco, analyse: «Nous pensons que le potentiel de la Blockchain est énorme, mais il est souvent mal exploité. Cet ETF offre aux investisseurs l’accès à des sociétés déjà bénéficiaires, mais ayant un potentiel d’upside supplémentaire grâce à la Blockchain.»

L’ETF vise à répliquer l’indice Elwood Blockchain Global Equity en investissant physiquement dans les composantes de l’indice. L’indice offre une exposition aux sociétés (issues de marchés développés et émergents) qui participent ou ont le potentiel pour participer à l’écosystème Blockchain. L’indice est conçu pour être exposé au potentiel de croissance de la technologie Blockchain.

Kevin Beardsley commente: «L’indice est actuellement majoritairement constitué de sociétés au sein desquelles la Blockchain est soit en phase de “développement”, soit en phase “potentielle”. Avec le temps, cependant, nous nous attendons à ce que l’équilibre se déplace naturellement vers les sociétés qui sont exposées plus directement aux bénéfices liés à la Blockchain, à mesure que la technologie devient plus répandue.»

Parmi les allocations sectorielles les plus importantes, l’indice en compte actuellement 46% dans les technologies de l’information, 23% dans les services financiers, 9% dans les services de communication et 8% dans les secteurs des matériaux et de la consommation discrétionnaire. Les trois plus importantes affectations géographiques sont les États-Unis (39%), le Japon (29%) et à Taïwan (12%)1.

L’indice est calculé pour Elwood Asset Management par Solactive AG, un fournisseur d’indices mondialement reconnu et spécialisé dans les indices sur mesure. L’indice est revu et rebalancé trimestriellement.

 

ETF – Invesco Elwood Global Blockchain UCITS ETF
Numéro de valeur : 45440830
Place de cotation : Swiss Stock Exchange
Code Bloomberg : BCHN
Place de cotation : LSE
Indice de référence : Elwood Blockchain Global Equity Index
Devise du fonds/de cotation : USD / USD et GBP
Frais courants (par an) : 0,65%

 

1. Source: Bloomberg, au 26 Février 2019


Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, ainsi que les revenus en découlant, vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations des taux de change. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité de leur apport.

Ce compartiment investissant dans des sociétés d’un seul secteur ou d’un nombre limité de secteurs, les investisseurs doivent être prêts à accepter un niveau de risque plus élevé que s’il s’agissait d’un ETF assorti d’un profil d’investissement plus large.

Information Importante
Toutes les données proviennent d’Invesco au 11 mars 2019, sauf indication contraire. Le présent document n’a qu’une valeur indicative. Les points de vue et opinions sont basés sur les conditions actuelles du marché et sont sujets à changement.

La documentation du prospectus décrivant les produits, les risques et les coûts associés aux produits Invesco ainsi que des informations sur la composition de leur portefeuille sont disponibles pour les résidents des pays où ces produits sont autorisés à la vente sur www.etf.invesco.com.
Pour plus de détails sur les frais, veuillez consulter le prospectus, le KIID/KID et le supplément de chaque produit.

Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente.

Les investisseurs n’étant pas en mesure de comprendre la nature de ces produits et leur exposition au risque ne doivent pas y investir. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La valeur de ces produits peut évoluer à la hausse comme à la baisse et peut fluctuer en fonction de facteurs comme l’évolution du prix des instruments financiers sous-jacents ou l’évolution des taux d’intérêt.

Le fonds n’est ni parrainé, ni promu, ni vendu ni soutenu d’une quelconque manière par Solactive AG, de même que Solactive AG n’offre aucune garantie ou assurance expresse ou implicite quelconque quant aux résultats liés à l’utilisation de l’Indice et/ou de la marque commerciale de l’Indice ou du Prix de l’Indice, à tout moment ou à tout autre égard. L’Indice est calculé et publié par Solactive AG.

Ce document a été communiqué par Invesco UK Services Limited, Perpetual Park, Perpetual Park Drive, Henley-on-Thames, Oxfordshire, RG9 1HH, U.K. autorisé et régulé par la FCA, Invesco Asset Management S.A., 18 rue de Londres, 75009 Paris, France, autorisé et régulé par l’Autorité des Marchés Financiers.