Si vous avez encore des doutes, nous voulons vous démontrer qu’une approche ESG intégrée peut améliorer la stabilité des revenus

Par Eleanor Lambert

 

En plus de pouvoir associer investissement axé sur le revenu et investissement durable, investir de manière durable vous permettra, selon nous, d’obtenir des revenus plus résistants, plus réguliers et plus fiables.

Bien que la pandémie de Covid-19 ait entraîné des développements importants, les besoins des investisseurs en quête de revenu, eux, n’ont pas changé. Ils veulent toujours des revenus élevés, stables et qui ne seront pas affectés par des baisses de dividendes ou des rendements continuellement bas.

Le revenu doit, selon nous, être durable dans les deux sens du terme: d’un point de vue temporel (car, par définition, il est régulier), et du point de vue environnemental, social et de gouvernance (ESG).

Il faut néanmoins noter que l’environnement dans lequel opèrent les investisseurs en quête de revenu a changé. Il en est de même pour les outils qu’ils utilisent. Afin de mesurer la stabilité probable des flux de revenu futurs, les indicateurs financiers ne suffisent pas. En outre, si l’on considère le risque accru de dépréciation du revenu dans l’ensemble des classes d’actifs, il semble qu’une approche durable puisse contribuer à atténuer ce risque.

Adopter une approche multi-actifs permet de diversifier les flux de revenus et donc potentiellement de réduire leur volatilité. Cette approche a toutefois des limites.

De nombreux investisseurs en quête de revenu s’inquiètent du risque de dépréciation, comme le montre le graphique ci-dessous. Les rendements obligataires sont à des plus bas historiques, outre le fait que, dans le meilleur des cas, la distribution de revenus à partir des actions reste discrétionnaire, sans même mentionner les gouvernements qui obligent les entreprises à réduire les dividendes.

Il dépend donc de nous de faire ce que nous pouvons afin d’atténuer les risques et de stimuler un flux de revenus réguliers. La crise récente a démontré que la prise en compte des facteurs ESG va dans ce sens.

À la fin du mois de mai, nous avions observé que 12,5 % des entreprises avaient connu une baisse ou une suspension de leurs dividendes dans le monde. Cette tendance devrait, selon nous, se poursuivre.

Toutefois, les sociétés qui font figure de chef de file sur le plan du développement durable ont été moins affectées par les baisses de dividendes que les sociétés dotées de faibles scores dans ce domaine. Vous pouvez observer cette tendance dans le graphique ci-dessous où l’on compare le score des sociétés en termes de développement durable qui ont supprimé les dividendes avec celui des sociétés qui ont maintenu leurs dividendes.

Cette divergence souligne l’importance de pratiques commerciales durables. En règle générale, les entreprises durables disposent d’une politique de versement des dividendes plus prudente, sont moins endettées et visent une croissance à long terme plus forte qui profite à toutes les parties prenantes telles que l’environnement, les gouvernements, les clients, les employés et les communautés.

Bien qu’il soit difficile de prévoir la durée des effets de la Covid-19, la question du développement durable, elle, ne disparaîtra pas.

Par définition, nous pensons que les entreprises non durables sont moins à même de fournir des revenus réguliers et fiables ou d’avoir des effets positifs sur la société dans son ensemble.

Même pour les investisseurs qui pourraient être partagés sur la question des facteurs ESG, investir dans des portefeuilles durables axés sur le revenu semble, selon nous, être une opportunité intéressante afin d’obtenir un flux de revenus réguliers.

 


Information importante: Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.