J.P. Morgan Asset Management (JPMAM) a le plaisir d’annoncer le lancement de quatre ETF européens, cotés ce jour à la SIX Swiss Exchange. Ce lancement comprend trois stratégies obligataires et une stratégie alternative liquide:

  • JPMorgan ETFs (Irlande) ICAV – USD Ultra-Short Income UCITS ETF (JPST)
  • JPMorgan ETFs (Irlande) ICAV – USD Emerging Markets Sovereign Bond UCITS ETF (JPMB)
  • JPMorgan ETFs (Irlande) ICAV – Managed Futures UCITS ETF (JPMF)
  • JPMorgan ETFs (Irlande) ICAV – BetaBuilders EUR Govt Bond 1-3 yr UCITS ETF (JE13)

«Dans le cadre de l’évolution de notre activité ETF, nous continuons d’offrir le meilleur de J.P. Morgan en mettant notre expertise d’investissement actuelle à disposition par l’entremise de ces fonds. Les investisseurs nous font fréquemment part de plusieurs souhaits: des options à revenu fixe actives et/ou plus «intelligentes» ainsi que des stratégies moins corrélées au marché élargi, afin de pouvoir traverser plus sûrement des environnements toujours plus volatils. Nous constatons de plus en plus que les investisseurs européens adoptent la liquidité, la transparence et l’efficience en coûts des ETF dans une période où ils cherchent à bâtir des portefeuilles de meilleure qualité et plus solides », a déclaré Bryon Lake, Head of International ETFs.

ETF obligataires

L’ETF JPMorgan USD Ultra Short Income UCITS (JPST), géré par l’équipe J.P. Morgan Global Liquidity Managed Reserves de JPMAM, a pour objectif d’offrir une exposition diversifiée aux obligations de très courte maturité et aux instruments de dette dans l’univers des obligations d’entreprise et d’État notées investment grade. Cette stratégie adoptera une approche conservatrice afin de réduire la volatilité et de limiter l’exposition à la duration. L’ETF vise en effet une duration en portefeuille de moins d’un an. Cette stratégie, qui peut investir dans tous les secteurs, se concentrera d’abord sur le crédit des entreprises et investment grade. Cet ETF a un objectif de rendement supérieur de 0,40 – 0,60% [net de frais] aux fonds monétaires et un ratio de frais totaux (TER) pouvant aller jusqu’à 22 points de base, ramenés à 18 points de base jusqu’au 28 février 2021.1

L’ETF JPMorgan USD Emerging Markets Sovereign Bond UCITS (JPMB) a pour objectif de suivre les performances de l’indice obligataire JPMorgan Emerging Market Risk-Aware Bond, nouvellement créé par l’équipe Quantitative Beta Strategies2 (QBS) de JPMAM et publié par la banque d’investissement de J.P. Morgan. Dérivé de l’indice vedette JPMorgan EMBI Global Diversified Index, établi de longue date, l’ETF JPMB offre une exposition à la dette souveraine émergente libellée en USD. Cet ETF a pour objectif de suivre l’indice de référence et vise un ratio de frais totaux (TER) pouvant aller jusqu’à 39 points de base.

L’ETF JPMorgan BetaBuilders Eur Govt Bond 1-3yr UCITS (JE13) vise à suivre l’indice JPMorgan EMU Government Bond 1-3 Year et aura un TER pouvant aller jusqu’à 10 points de base. La gamme beta builder de J.P. Morgan Asset Management offre une exposition précise à des secteurs stratégiques et spécifiques du marché.

ETF alternatifs

La stratégie suivante, conçue par l’équipe QBS de JPMAM, a pour objectif d’offrir des rendements similaires aux stratégies de hedge funds mais de manière ascendante et systématique en utilisant des techniques d’investissement factorielles avancées, permettant de proposer des coûts réduits et une plus grande transparence comparativement aux hedge funds traditionnels:

L’ETF JPMorgan Managed Futures UCITS (JPMF) vise à fournir une exposition aux facteurs au sein des principales classes d’actifs. Cette stratégie sera conçue de manière ascendante en prenant des positions longues et courtes sur les marchés à terme. L’ETF a un objectif de rendement de trésorerie de 4% (brut de frais), un objectif de risque de 6 à 8% par année et un ratio de frais totaux (TER) pouvant aller jusqu’à 57 points de base.3

En janvier 2018, JPMAM a nommé Olivier Paquier Head of Continental Europe ETF Distribution, basé à Londres, et Ivan Durdevic Head of ETF Distribution Switzerland, basé à Zurich. Bryon Lake a été nommé Head of International ETFs en mars 2017.

À propos

Stratégies Bêta

L’équipe Quantitative Beta Strategies (QBS) de J.P. Morgan Asset Management regroupe des analystes en recherche quantitative et des gestionnaires de portefeuille chargés de développer une franchise factorielle en stratégies Bêta alternatif et Bêta stratégique, qui gère aujourd’hui plus de 7 Md USD. L’équipe QBS comprend également des experts en technologie qui ajustent des outils tels que l’intelligence artificielle aux besoins de stratégies spécifiques.

Global Liquidity

En tant que leader mondial dans le domaine de la liquidité, le département Global Liquidity de J.P. Morgan Asset Management gère 616,6 Md USD d’actifs sous gestion (au 31 décembre 2017). L’équipe est composée de 149 spécialistes mondiaux de la liquidité, possédant en moyenne 20 années d’expérience dans la gestion de portefeuille et la recherche crédit. Elle est présente sur 15 sites dans 7 pays et dans 6 centres de services mondiaux, assurant ainsi une couverture 24h/24.


Pour en savoir plus sur la gamme ETF de JPMAM, y compris sur les profils de risque des ETF, veuillez cliquer ici


1. Les objectifs de rendement indiqués représentent uniquement les objectifs du gestionnaire de placements et ne font pas nécessairement partie des objectifs et des politiques de placement du fonds indiqués dans le prospectus. Les objectifs sont nets de frais. Rien ne garantit que ces objectifs seront atteints.
2. L’équipe QBS de JPMAM est une équipe réunissant des analystes en recherche quantitative et des gestionnaires de portefeuille qui se consacrent à l’investissement factoriel au moyen de stratégies Bêta stratégique (long-only) et Bêta alternatif (long-short). Des idées actives sous-tendent ces stratégies fondées sur des règles.
3. Les objectifs de rendement indiqués représentent uniquement les objectifs du gestionnaire de placements et ne font pas nécessairement partie des objectifs et des politiques de placement du fonds indiqués dans le prospectus. Rien ne garantit que ces objectifs seront atteints.

J'aime cet article 171