Tandis que d’autres portefeuilles thématiques ont été malmenés en 2022, celui des métaux des terres rares a réussi à échapper aux ajustements du marché. Pour 2023 et au-delà, les experts tablent sur une hausse de la demande en métaux des terres rares, avec des prédictions d'augmentation de 2 à 8 fois par rapport à l'offre actuelle.
La situation géopolitique a occupé le devant de la scène en 2022. Fait inattendu, les titres en lien avec les énergies et les matériaux stratégiques ont revêtu une importance capitale pour les gouvernements, faisant augmenter la demande pour les métaux des terres rares.
La dépendance à la Chine pour les métaux des terres rares est une préoccupation sérieuse. Actuellement, la Chine domine le marché en comptabilisant 63% du secteur minier mondial de terres rares, 85% du traitement d’aimants de terres rares et 92% de la production d’aimants à base de terres rares. Les éléments contrôlés par la Chine sont des composants critiques pour la fabrication de missiles, d’armes à feu, de radars et d’avions furtifs.
Aux États-Unis, le département de la Défense a désigné la Chine comme étant l’un des principaux pays présentant une menace stratégique. Il prévoit de rivaliser avec la mainmise de la Chine sur les éléments en terre rare. Aujourd’hui plus que jamais, les représentants du gouvernement des États-Unis – et particulièrement le Pentagone – s’inquiètent du fait que ce manque de matières premières industrielles des terres rares aux États-Unis rende le pays de plus en plus vulnérable face à une interruption éventuelle de la chaîne d’approvisionnement.
En septembre 2022, le département américain de l’Énergie a annoncé un financement de 156 millions de dollars sur la base de la Loi sur les infrastructures bi-partisane de Biden pour la toute première usine servant à extraire et séparer les éléments des terres rares et les minéraux critiques à partir de sources non conventionnelles, telles que les déchets miniers.
En raison de l’impact du conflit entre l’Ukraine et la Russie sur l’approvisionnement en pétrole et en gaz, la Présidente de l’UE Ursula von der Leyen a déclaré que le continent européen doit éviter la dépendance avec la Chine pour les matières premières rares. Une situation similaire à celle de la crise énergétique, qui laisserait l’UE paralysée et la forcerait à fournir des efforts désespérés pour trouver des solutions, est inacceptable.
Les nations occidentales rencontrent encore des perturbations au niveau de la chaîne d’approvisionnement de microélectronique et de semi-conducteurs. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a forcé la fermeture des usines ukrainiennes qui produisaient trois gaz nobles, le krypton, le xénon et le néon – utilisés pour la fabrication de certaines micropuces.
A qui faut-il s’attendre?
En 2023, la demande en métaux des terres rares croîtra encore et les gouvernements continueront de soutenir les sociétés qui peuvent contribuer à diversifier les sources d’approvisionnement.
Le certificat «Métaux des terres rares» de Swissquote permet aux investisseurs de participer au développement de ce secteur minier.
ISIN CH0434695042
Valeur 0434695042
Symbole RARETQ