Tobias Krause, expert en marchés des capitaux chez Fidelity International, explique pourquoi il estime favorables les perspectives pour les actions A malgré la guerre commerciale.

  • Meilleur accès au marché pour les investisseurs étrangers
  • Afflux plus fort de capitaux escompté
  • Opportunités de croissance dans l’industrie des semi-conducteurs, les robots industriels et les biens de consommation

 

Tobias Krause

Face à l’aggravation des conflits commerciaux et aux tensions géopolitiques croissantes au cours du premier semestre, l’économie mondiale est confrontée à des risques majeurs. La courbe des rendements des emprunts des Etats-Unis s’aplatit, la propension à la consommation au Japon est faible, l’augmentation des prix en Europe est médiocre et les prix des matières premières fluctuent. Ceci étant, il n’est pas étonnant de faire face à une tendance au relâchement de la politique monétaire pendant le deuxième semestre. De plus, en Chine, il faut s’attendre à de nouvelles impulsions monétaires et fiscales en raison du ralentissement de la conjoncture dans l’Empire du Milieu.

Malgré les vents contraires dans l’économie, nous restons confiants pour le marché des actions A chinoises, c’est-à-dire celles notées à Shanghai et à Shenzhen. Beaucoup d’éléments parlent en faveur d’un afflux plus fort à long terme de capitaux qui seront investis dans ce segment d’actions. Diverses mesures en faveur du marché financier devraient y contribuer. Il s’agit, entre autres, de la suppression des «Qualified Foreign Institutional Investors (QFII)» et des restrictions d’investissements pour les «RMB Qualified Foreign Institutional Investors». En outre, des initiatives telles que le Shanghai-London Stock Connect et le lancement récent du segment de l’innovation pour les sciences et la technologie à la bourse de Shanghai, appelé «STAR Market», devraient améliorer l’accès au marché chinois.

Dans certaines branches, les entreprises chinoises s’efforceront de réduire leur dépendance vis-à-vis des technologies de l’étranger en raison des interdictions de commerce. A l’avenir, la tendance sera certainement de prendre l’initiative de promouvoir sur place le développement technologique. L’industrie chinoise des semi-conducteurs a d’immenses perspectives de développement afin de faire des économies d’échelle. En effet, la distribution de produits chinois est encore relativement limitée. Les entreprises chinoises auront de meilleures chances de croissance dans l’industrie de fabrication des puces étant donné que la branche locale de téléphonie mobile deviendra de plus en plus indépendante des puces en provenance des USA. Nous considérons qu’il y a également des potentiels intéressants dans celle des robots industriels. La part de marché des marques chinoises reste encore minime. Nous nous concentrons également sur la branche des produits de consommation que je considère favorable, ainsi que sur les opportunités d’investissements résultant du changement structurel de l’économie chinoise.

Prévision: augmentation des bénéfices de 11,6% par action

On s’attend cette année à une augmentation des bénéfices de 11,6% par action calculée pour les actions A. Cela reflète la plus forte dynamique des entreprises chinoises, comparée à leurs grands concurrents internationaux, par exemple aux USA, en Europe et au Japon. En ce qui concerne l’évaluation, le ratio cours/bénéfices de 12,5, sur la base des bénéfices futurs, reste inférieur à la moyenne internationale et aux chiffres comparables pour les grands marchés de capitaux étrangers.


Avertissement relatif aux risques
La valeur de placements et de leurs rendements peut augmenter ou diminuer, de sorte que le client récupérera peut-être un montant inférieur à celui de son investissement. Les investisseurs sont informés que les avis exprimés ne sont éventuellement plus actuels et que, le cas échéant, une réaction a déjà eu lieu.

La présente information ne peut être ni reproduite ni diffusée sans autorisation préalable. Fidelity publie exclusivement des informations concernant les produits et ne fait pas de recommandations de placement en fonction de la situation personnelle du client, sauf si cela est demandé par une société habilitée en conséquence, et communiqué formellement avec le client. Le groupe de sociétés Fidelity International forme une organisation de gestion d’actifs dans le monde et qui, dans certains pays hors de l’Amérique du Nord, met des informations à disposition sur des produits et des services. Ce communiqué ne s’adresse pas à des personnes aux Etats-Unis d’Amérique et ne peut pas leur servir de base d’action. Ce communiqué s’adresse exclusivement à des personnes demeurant dans des juridictions dans lesquelles les fonds respectifs sont autorisés à la vente publique ou dans lesquelles une telle autorisation n’est pas nécessaire. Tous les produits indiqués et tous les avis exprimés sont ceux de Fidelity International, à moins que d’autres sources ne soient citées. Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International et le symbole F sont des marques déposées de FIL Limited. Une décision de placement devrait être prise en tout cas sur la base des informations importantes de l’investisseur et du KIID (Key Investor Information Document), du dernier rapport annuel et du dernier rapport semestriel s’il est consécutif au rapport annuel. Ces prospectus ainsi que le rapport annuel / semestriel actuel sont disponibles gratuitement auprès des distributeurs autorisés, du Service-Center européen à Luxembourg, FIL (Luxembourg) S.A. 2a, rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès du représentant /de l’organisme de paiement en Suisse: BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zürich.