Le trading durant la pandémie a été marquée par une forte popularité des fabricants mondiaux de composants électroniques. Cependant, à mesure que les mesures de restriction de la Covid s'estompent, la demande a commencé à diminuer. Les fabricants majeurs ne cessent de revoir leurs prévisions à la baisse, et les titres des journaux annoncent la fin de la pénurie de puces. Mais c'est plus compliqué que cela!
L’un des principaux thèmes du marché de la pandémie était la pénurie mondiale de puces. Comme le monde entier était coincé à la maison à travailler, étudier et socialiser, la demande de PC a explosé… Tout comme la demande de composants pour les fabriquer. Par conséquent, la fin de la pénurie de puces et l’affaiblissement de la demande étaient les résultats attendus de la fin des mesures de restriction de Covid.
C’est ce que soulignent les grands titres des journaux : les principaux fabricants de puces, dont Intel, Nvidia et Micron Technology, diminuent leurs prévisions de demande pour les trimestres à venir. Cependant, la réalité est plus compliquée que cela.
Prévisions sombres des géants du secteur
Le chiffre d’affaires d’Intel a chuté de 22% en glissement annuel pour atteindre 15,3 milliards de dollars au deuxième trimestre de cette année, tandis que sa marge d’exploitation est passée de 28% il y a un an à -4,6% au dernier trimestre. La société n’a pas non plus donné de perspectives enchanteresses pour l’année complète. Intel prévoit que son chiffre d’affaires global diminuera de 16% à partir de 2021, et que son bénéfice par action sera divisé par deux. Bien qu’Intel ait déclaré qu’une partie de la baisse était due à des problèmes d’exécution, » le déclin soudain et rapide de l’activité économique a été le plus grand moteur du manque à gagner « .
De même, Micron Technology a abaissé ses prévisions de revenus pour le trimestre en cours et a averti d’un flux de trésorerie disponible négatif au cours des trois prochains mois, les stocks augmentant en raison de la baisse de la demande pour les composants utilisées dans les PC et les smartphones.
L’un des principaux concurrents d’Intel, Nvidia, a également abaissé ses prévisions de ventes pour le trimestre en cours, en raison d’un environnement macroéconomique difficile et de la chute rapide de la demande de puces. Ses dernières prévisions de ventes ont été inférieures de 1 milliard de dollars aux attentes du marché. Pour la première fois depuis le troisième trimestre 2014, Nvidia pourrait annoncer des ventes inférieures à celles d’AMD.
Pourquoi ?
Tous les fabricants de puces ne voient pas un ralentissement de la demande!
AMD a réussi à battre les attentes en matière de bénéfices et de revenus au dernier trimestre, même si les prévisions pour le trimestre en cours restent un peu en dessous des attentes des analystes. Le revenu global a grimpé de 70% au deuxième trimestre.
Les quatre segments d’AMD ont affiché une croissance positive des revenus, mais tous n’ont pas progressé au même rythme.
– Le segment client, qui comprend les processeurs et les chipsets pour PC de bureau et portables, a vu ses revenus augmenter de 25 % d’une année sur l’autre pour atteindre 2,2 milliards de dollars,
– le segment des jeux, qui comprend les processeurs graphiques et les produits semi-personnalisés pour consoles de jeux, a vu ses revenus augmenter de 32 % en glissement annuel pour atteindre 1,7 milliard de dollars,
– le segment des centres de données, qui comprend les processeurs de serveurs, les GPU pour centres de données, les produits pour centres de données Pensando et Xilinx, a vu ses revenus augmenter de 83% d’une année sur l’autre pour atteindre 1,5 milliard de dollars,
– tandis que les revenus de son segment embarqué, qui comprend les produits embarqués d’AMD et de Xilinx, ont augmenté de 2 228% d’une année sur l’autre pour atteindre 1,3 milliard de dollars, grâce à l’inclusion des revenus embarqués de Xilinx.
C’est là que l’histoire devient intéressante.
Le segment des centres de données d’AMD fabrique des puces pour l’informatique pour le cloud et les grandes entreprises, et non pour les PC ou les smartphones. Xilinx, en revanche, a une forte présence dans les réseaux et l’IA, ainsi qu’une présence sur les marchés des communications 5G, de l’automobile, de l’industrie, de l’aérospatiale et de la défense.
Bien que les segments du client et du jeu représentent encore 58% du revenu total, les processeurs pour serveurs et les puces à usage industriel tirent la majeure partie de la croissance d’AMD. Et surtout, la société ne prévoit pas de ralentissement de la demande pour ces composants.
En effet, les puces pour l’industrie restent difficiles à trouver…
Si vous pensez qu’une entreprise comme Ford ou VW bénéficierait de l’amélioration de la pénurie de puces, en raison du ralentissement de la demande, vous pourriez vous tromper. En fait, pour les clients qui ne cherchent pas à acheter des puces pour PC ou smartphones, la lutte pour ces composants reste réelle.
Cisco Systems, par exemple, le géant des réseaux et du cloud, affirme ne pas pouvoir obtenir suffisamment de puces pour répondre à la demande. Cisco prévient que l’offre restreinte de puces devrait durer jusqu’à la fin du premier semestre 2023.
Nous n’en sommes pas encore là.
Donc, si les producteurs de puces les plus populaires comme Nvidia, ou Micron Technology souffrent, et devraient encore souffrir du ralentissement de la demande de puces pour PC et smartphones, les producteurs de composants conçus pour l’industrie et pour les machines subissent un coup moins sévère.
Analog Devices, par exemple, un fabricant de puces spécialisé dans les technologies de conversion de données, de traitement du signal et de gestion de l’énergie, a vu son cours de bourse plonger de moins de 30% depuis novembre. Analog Devices, qui a enregistré une croissance de 72% de son chiffre d’affaires au dernier trimestre – ce qui était sa pire performance – a déclaré que la demande pour ses puces augmente confortablement.
De même, Applied Materials, qui est le plus grand fabricant de machines à fabriquer des puces, a prévenu que la société continue de recevoir plus de commandes que ce qu’elle peut actuellement livrer.
Pourquoi? Parce qu’il ne peut pas se procurer lui-même suffisamment de puces.
Si le fabricant des machines qui fabriquent les puces ne peut pas se procurer lui-même suffisamment de puces, peut-on vraiment dire que la pénurie est terminée?