Le marché du sans fil de cinquième génération (5G) a gonflé les poches des investisseurs en 2021 malgré les retards liés à la pandémie dans la construction d'infrastructures et le déploiement des services associés. Les opérateurs de réseaux mobiles sont restés fidèles à la technologie, tout comme les investisseurs avisés.

On recensait 290 millions d’abonnements à la 5G au premier trimestre 2021, et un rapport d’Ericsson prévoit que ce chiffre atteindra 580 millions d’ici la fin de l’année. Même s’il s’agit encore d’une nouvelle technologie, son taux d’adoption évolue plus rapidement que celui de la 4G si l’on compare leurs premières années de déploiement. Ericsson prévoit que la 5G atteindra le cap du milliard d’abonnements deux ans plus tôt que la 4G.

Les smartphones sont largement reconnus comme étant les moteurs de l’adoption de la 5G, et J.P. Morgan prévoit que les ventes de smartphones 5G atteindront 725 millions en 2022.

5G

Quelques développements

Le déploiement continu des infrastructures et l’adoption généralisée des appareils et services 5G accéléreront le développement et l’expansion des télécommunications et stimuleront les secteurs de l’automobile, du divertissement, de la fabrication et de l’informatique. Nous sommes au cœur de l’une des opportunités de marché les plus importantes de la prochaine décennie.

L’opérateur allemand Deutsche Telekom a déclaré que plus de 87 % des foyers du pays pouvaient désormais accéder à son réseau 5G. La filiale T-Mobile a annoncé avoir atteint son objectif de 2021 six semaines avant la date fixée, à savoir connecter 200 millions de personnes à un réseau cellulaire plus rapide.

Le secteur n’est cependant pas exempt d’embûches politiques. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont tous interdit ou restreint la participation de Huawei à leurs réseaux sur fond de soupçons d’espionnage de la part de la Chine. Le Canada retarde sa décision de collaborer avec Huawei, un geste qui a été critiqué par l’ambassadeur de Chine au Canada, Con Peiwu.
L’Inde poursuit son déploiement de la 5G, avec de nouveaux retards annoncés qui ont repoussé la mise en œuvre de la technologie au deuxième trimestre 2022.

Perspectives 2022

Les actions du secteur de la 5G devraient bien se comporter en 2022. Les dépenses en infrastructures sans fil sont à la hausse et devraient atteindre environ 23.2 milliards de dollars US, et le nombre de smartphones compatibles 5G devrait lui aussi augmenter pour atteindre 660 millions. Selon les estimations, la 5G aura généré 22.3 millions d’emplois et 13’200 milliards de dollars de production économique mondiale.

 

Le Certificat « Révolution 5G » de Swissquote vous permet d’investir dans des entreprises susceptibles de tirer profit du boom de la 5G. Il comprend des entreprises internationales impliquées dans la construction et l’exploitation du réseau 5G. Parmi eux des fabricants, des opérateurs de réseaux mobiles et sans fil ainsi que d’autres acteurs du grand système mondial des communications.

ISIN CH0467720410
Valeur 046772041
Symbole FIVETQ