Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

La hausse des prix de l’immobilier ralentit aux US

US: Prix de l’immobilier glissement annuel

L’indice Case-Schiller des prix de l’immobilier dans les 20 plus grandes villes a progressé de 0,1% en juillet, ce qui porte la croissance sur un an à 6,0%, au plus bas de l’année mais largement dans l’intervalle observé en 2017. Ce niveau de croissance reste clairement positif pour le secteur et l’économie dans son ensemble mais il sera certainement scruté pour y déceler le signe d’un retournement du cycle aux US, particulièrement puisque la dernière récession a été initiée par le repli du marché de l’immobilier.

Ce chiffre est également à mettre en regard des mises en chantier, dont le rythme a cessé de croître récemment. A noter également que le nombre de zones où les prix baissent a progressé.

US : un headline trompeur sur les commandes de biens d’équipement

US: commandes et livraisons de biens d’équipement

L’activité dans le secteur industriel américain reste solide malgré une perte de vitesse en août. Bien que les commandes de biens d’équipement affichent une très forte hausse de +4,5%m/m, celle-ci est essentiellement tirée par le secteur de l’aéronautique civil qui bondit de +69%m/m ! La composante coeur recule de -0,5%m/m. Après quatre mois consécutifs de hausse mensuelle supérieure à +0,6%, il s’agit davantage d’une normalisation que d’un retournement de tendance. En effet, les inventaires ayant diminué de -0,4%m/m, on peut s’attendre à ce que les entreprises les reconstituent au cours du Q4. Par ailleurs, les enquêtes régionales d’activité publiées en septembre restent constructives avec notamment un Philly Fed en forte hausse.

Allemagne : stabilisation

Indicateurs IFO de l’activité en Allemagne

L’indice IFO a été publié cette semaine à 103,7, en baise marginale de 0,3 points, après un rebond significatif le mois dernier. Les attentes, qui avaient le plus rebondi, perdent seulement 0,3 tandis que la situation courante est restée stable. On notera que l’activité manufacturière reste touchée par les craintes liées à la guerre commerciale, son indice spécifique reculant de 0,8 point. Mais la construction et la distribution ont nettement rebondi. Les services restent également à un niveau élevé. Cette annonce donne donc l’espoir de voir l’économie allemande repartir assez nettement au S2, après le ralentissement enregistré en début d’année, à la faveur d’une demande intérieure solide, qui contrebalance les inquiétudes à l’export.

Europe : l’inflation sous-jacente se fait attendre

€-zone: Inflation core et progression des salaires

Alors que M. Draghi a communiqué sur « un rebond relativement vigoureux de l’inflation sousjacente » lors de son audition devant le Parlement européen en début de semaine, celui-ci tarde à se manifester. En effet, l’inflation sous-jacente a été publiée à +0,9% en glissement annuel en septembre contre +1,0% le mois précédent et des attentes à +1,1%. L’accélération de la croissance salariale ainsi que des conditions du marché du travail en général devraient toutefois avoir un impact progressif sur la dynamique des prix. A l’inverse, l’indice des prix à la consommation continue de progresser à +2,1% sur un an, soit le 4ème mois consécutif à au moins 2%. La récente hausse des cours du pétrole est le principal contributeur à cette accélération de l’inflation.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, US Census Bureau