Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

US : la confiance du consommateur au plus haut

Confiance du consommateur aux US

L’indicateur de confiance du consommateur calculé par le Conference Board a dépassé les attentes en août et atteint un nouveau plus haut pour le cycle, à un niveau inégalé depuis 2000. Selon les instituts estimant ces indices, des différences peuvent apparaitre – même si tous s’accordent sur le niveau élevé de la confiance. En l’occurrence, le Conference Board accorde un poids important au marché de l’emploi, qui est dans une configuration particulièrement favorable aux US. Ainsi, la part des personnes considérant que les emplois sont abondants est de 30 points supérieure à celle de ceux les trouvant difficiles à obtenir, au plus haut du cycle. Il va sans dire que cet indicateur suggère une robustesse de la consommation et de l’investissement résidentiel.

Eurozone : stabilisation du PMI composite

EZ: Croissance et PMI composite

L’amélioration du PMI composite de la zone euro de 54,3 en juillet à 54,4 en août a été indéniablement rassurante, en ce qu’elle a éloigné le spectre d’un ralentissement plus brutal en Europe. La bonne tenue de l’Allemagne et de la France implique que le reste de la zone est en posture plus difficile. En termes de secteurs, l’activité manufacturière continue de se dégrader, avec, notamment, un pessimisme à l’export en Allemagne. Les services se portent mieux mais la composante attentes s’y est également détériorée. A noter une pression sur les prix d’achat, qui ne s’est pas ressentie sur les prix de vente. Il en résulte une compression des marges qui devrait également peser sur l’investissement. Globalement, on observe une certaine pression à la hausse sur les salaires.

Chine : bonne tenue de l’activité manufacturière

Chine: PMI HSBC et officiel

Dans le contexte d’un ralentissement général de l’économie et d’une guerre commerciale avec les US, la publication du PMI manufacturing officiel au-dessus des attentes (51,3 contre 51 attendu) est une nouvelle favorable. L’indice des services a également progressé, pour s’établir à 54,2. Le secteur exportateur est bien sûr à la traine (49,4) mais les produits médicaux et la technologie en général sont très optimistes. Le sentiment est également porté par des efforts de soutien public, fiscal et monétaire, qui devraient inverser les effets récessifs des politiques antérieures de limitation de l’endettement des collectivités locales et de la finance parallèle. Sur le plan monétaire, la baisse du RRR et la relaxation des contraintes de prêts devraient se poursuivre au S2.

Eurozone : baisse de l’inflation

€-zone:inflation core et headline

L’estimation «flash» de l’inflation en zone euro a été publiée à 2,0% y/y en août, 10bp sous les attentes du marché. L’arrêt de la hausse du pétrole (les prix de l’énergie ont crû de 9,2% y.y en août) et la stabilité de l’inflation core (qui a baissé de 1,1% à 1,0%) suggère que l’inflation a déjà atteint un maximum local et va baisser graduellement à partir de maintenant. Il faut également considérer que le taux de change réel effectif de l’euro est sur une tendance ascendante, ce qui ne va pas faciliter la reprise de l’inflation. Cette publication semble en ligne avec le discours plutôt dovish de la BCE et ne devrait pas provoquer d’infléchissements dans le programme en cours (réduction des achats en septembre, arrêt en décembre et hausse des taux d’ici environ un an).

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, Markit, Eurostat