Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

L’inflation américaine sous les attentes

US: inflation core et headline

Dans le climat tendu qui règne sur l’obligataire, la publication de la hausse des prix aux US était particulièrement attendue. Heureusement, celle-ci a été assez modérée, affichant +2,3% au global et +2,2% pour la partie core, soit 0,1% sous les attentes. Sur les trois derniers mois, la composante core progresse au rythme annualisé de seulement 1,8%. Ces chiffres peuvent surprendre, dans un contexte où les salaires progressent, où des droits de douane frappent certaines importations et où le pétrole est en hausse sensible. Ces éléments devraient finir par peser sur les prix mais leur canal de transmission peut être ralenti, notamment par les marges des entreprises. A ce niveau, nous ne voyons pas d’impact sur la Fed.

Chine: la PBoC en soutien

Chine: taux des réserves obligatoires

La banque centrale a annoncé le week-end dernier une baisse de 100bp de son taux de réserves obligatoires, effective à compter du 15 octobre, visant bien sûr à soutenir la confiance des agents et l’activité. En septembre, alors que la Fed avait monté ses taux, elle s’en était déjà abstenue, laissant en parallèle le renminbi s’approcher des 7 dollars. Il s’agit de la quatrième baisse du «RRR» cette année et la PBoC en évalue l’impact à une injection nette de 750Mds de liquidité (d’autres dispositifs ont été interrompus dans le même temps). La Chine doit faire face à une situation de ralentissement de la demande intérieure, d’incertitudes sur ses débouchés à l’export et d’effets restrictifs de sa lutte contre la finance parallèle.

Les actions européennes apparaissent décotées

Prime de risque action (taux d’earnings contre inflation)

La prime de risque des actions européennes, que nous définissons comme la différence entre le taux de profit prospectif (rapport Earnings/Cours) et le swap d’inflation à 10 ans, montre une dévalorisation récente des actions de la zone euro qui résulte bien sûr de la baisse des prix mais également de la hausse des profits anticipés (+7,7% en annualisé cette année) et de la baisse du swap d’inflation. Le ralentissement de l’activité et les sujets politiques comme le Brexit, l’Italie et la guerre commerciale sont à l’origine de cette dépréciation des actions européennes. Notons
qu’historiquement, le niveau de prime atteint fait ressortir des espérances de performances à un mois supérieures à la moyenne.

Rebond de la production industrielle en zone euro

Production industrielle en Eurozone

La publication de la production industrielle en zone euro a dépassé assez sensiblement les attentes en août, avec +1% m/m, contre +0,5% attendu. A noter en outre que le mois précédent a été révisé à la hausse. Le rebond concerne l’ensemble des biens, l’énergie en tête (+1,9% m/m) mais également les biens d’équipement (+1,4%) et les biens de consommation courante (+1,4%). En dépit de cette bonne publication, la dynamique de ces séries reste assez faible, avec une variation 6m/6m quasi-nulle sur la zone ainsi que pour la France, l’Italie et l’Espagne, l’Allemagne présentant un rythme de progression de seulement de 1%/an.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg