Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

US : l’inflation tangente les 3%

US: inflation core et headline

Même si sur un an la hausse des prix est au plus haut depuis 6 ans, le mois de juin est plutôt décevant, avec une hausse des prix globale à 0,1%, soit la moitié des attentes du consensus. Ce sont les composantes volatiles, alimentaire et énergie qui déçoivent, la composante core se situant, elle, au niveau des attentes. Celle-ci suggère que les tendances de la hausse des prix sont stables, notamment sur les services (logement, santé). Sur les biens core, en dépit d’une surprise positive sur les véhicules, les prix sont atones pour le quatrième mois consécutif. Les projections sur le core PCE, qui constitue l’indicateur préféré de la Fed, sont plus faibles que celles du core CPI, notamment car la part des loyers y est plus limitée. On voit bien néanmoins que l’objectif de la Fed sera atteint d’ici la fin de l’année.

Le commerce extérieur chinois reste solide

Déficit commercial Chine-US et variations du change

Sur un an glissant, les exportations chinoises ont crû de 11,3%, légèrement moins que les 12,2% réalisés en mai. Ironiquement au regard de la situation, ce sont les exportations vers les US qui se tiennent le mieux, avec une croissance de 12,6% y/y, réalisant un plus haut de 29Mds de déficit sur le mois. On peut imaginer que ce sont les craintes des tarifs douaniers qui ont poussé de part et d’autre à accroitre les échanges (les Chinois ont importé un montant record de soja). Au regard de la taille du secteur exportateur chinois (25% de l’emploi manufacturier), la Chine devra recourir à des mesures de soutien, notamment monétaires, pour amortir l’effet des sanctions américaines. Celles-ci vont rentrer en collision avec la politique de réduction du levier, affaiblissant la position de négociation des Chinois.

US : un marché du travail toujours plus robuste

US: composantes de l’enquête JOLT (offres, démissions et embauches)

La publication de l’enquête JOLTS, bien qu’avec un mois de décalage, permet d’offrir une vision plus qualitative du marché du travail aux US une semaine après la surprise positive concernant le nombre de créations d’emploi. Malgré un léger recul du taux d’ouverture de poste en mai (après un niveau record le mois précédent), les travailleurs américains affichent une très forte confiance quant à leur capacité à trouver sans grande difficulté un nouvel emploi. Le taux de départ volontaire poursuit ainsi sa courbe ascendante. De même, le taux d’embauche est également en hausse, s’établissant à des niveaux similaires à ceux observés avant la grande crise financière. Tout ceci reflète une confiance élevée quant à la conjoncture économique outre-Atlantique.

EZ : rebond de la production industrielle

Eurozone Production manufacturière et PMI

Alors que la production industrielle mensuelle a reculé quatre fois au cours des cinq derniers mois, elle affichent un rebond assez significatif de +1,3%m/m en mai. Cette progression est supérieure aux attentes du consensus (+1,2%), et ceci malgré la révision à la hausse du chiffre du mois précédent (-0,8% contre -0,9% initialement). Après un premier trimestre marqué par un net ralentissement de l’activité, nous observons une inflexion au T2, de bon augure pour la deuxième partie de l’année. En effet, l’amélioration du marché du travail devrait permettre une poursuite de la croissance robuste des dépenses de consommation, tandis que le maintien de conditions financières accommodantes devrait soutenir l’investissement.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, Markit