Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Les salaires et l’emploi progressent en zone euro

Eurozone : évolution des salaires et chômage

La rémunération par employé a crû de 2,3% y/y en zone euro, selon les calculs de la BCE. C’est un chiffre record depuis la crise, qui doit contribuer à la confiance de la banque centrale dans ses prévisions d’inflation que nous évoquions en première page. La progression est particulièrement rapide, de 0,4% entre le T1 et le T2. La baisse du chômage apparait évidemment comme le facteur principal de cette évolution. La création d’emplois a été solide au T1, à +1,6% (/a). Il est d’ailleurs surprenant de voir que le ralentissement observé sur le PIB du S1 ne se soit pas traduit en matière d’emploi (le rythme des créations était aussi de +1,6% en 2017), un signe que la croissance pourrait surprendre à la hausse.

 

Eurozone : production industrielle décevante

Production industrielle et croissance en Eurozone

La croissance m/m de la production industrielle en zone euro a été publiée pour juillet à -0,8%, soit 0,3% sous les attentes et le mois précédent a été révisé à la baisse. Le message est donc plus pessimiste pour l’activité que celui du marché de l’emploi ou des indicateurs avancés. A part l’énergie et les biens d’équipement, tous les secteurs industriels sont touchés par le ralentissement. En termes géographiques, l’Allemagne subit une nette révision à la baisse, notamment sur le secteur automobile, ainsi que l’Italie, tandis que la France enregistre une croissance de 0,7%. Cette contre-performance constitue un premier coup de frein sur le PIB du T3 (la causalité n’est toutefois pas évidente, comme le montre le graphe).

 

US : léger coup de froid sur l’inflation

US : inflation core et headline

Après une croissance séquentielle de 0,08% en août, l’inflation core affiche une progression de 2,2% y/y (elle était de 2,4% le mois précédent). Les prix de l’habillement et de la santé expliquent en grande partie la baisse observée de l’inflation core. Au niveau global, les prix progressent de 2,7% y/y, avec +0,1% pour l’alimentaire et +1,9% pour l’énergie. La Fed, qui agit désormais dans l’objectif de contenir les tensions inflationnistes, devrait accueillir favorablement cette publication. Pour autant, elle ne devrait pas peser à ce stade dans sa stratégie. A noter que le PPI a également publié sous les attentes (+2,8% y/y, contre 3,2% attendu). Au total, l’indice des prix core PCE, suivi de près par la Fed, devrait se situer 10bp environ sous les 2%.

 

Chine : les données économiques divergent

Chine : ventes au détail, investissements et production industrielle

La dernière salve d’indicateurs économiques chinois montre une accélération des ventes de détail (en y/y sur le graphe), une stabilité de hausse de la production industrielle et baisse de la croissance de l’investissement. Sur l’investissement, ce sont les infrastructures qui tirent toujours le total à la baisse, tandis que les investissements productif et résidentiel affichent des croissances toujours supérieures à 8%. Avec les craintes portant sur la confrontation sino-américaine, il est probable que plus de mesures de soutien soient bientôt annoncées (stimulation du crédit, émission des collectivités locales, desserrement de la politique budgétaire, accélération des projets d’infrastructures).

 

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg