Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Reprise de l’inflation core aux US

US: inflation core et headline

Le rapport sur l’inflation en novembre a coïncidé avec les attentes des analystes. L’indice global est resté stable, en raison d’une baisse marquée des prix de l’énergie, entrainant une baisse visible de la variation annuelle. La composante core, en revanche, a progressé de 0,2%, entrainant à 2,4% le glissement annuel. Ces données pourraient justifier également une légère croissance de l’indice des prix core PCI, qui devrait confirmer la Fed dans son intention de monter les taux à la réunion de décembre. Dans les détails de la composante core, les prix de services progressent au même rythme que les biens. On notera également la baisse des prix des transports (avec probablement un effet énergie).

Chine: ralentissement

Chine: PIB, ventes au détail, investissements et production industrielle

Les principaux indicateurs chinois publiés pour novembre font état d’un ralentissement de l’activité. La production industrielle baisse de 0,2% m/m, portant le glissement annuel à 5,9%. Les exportations accusent une baisse de 2,9% m/m (celles vers les US sont en forte croissance). Les investissements, en revanche, se redressent, grâce notamment à une montée en puissance du soutien public aux dépenses d’infrastructures, mais également à de solides gains sur les investissements productifs et l’immobilier. La consommation a déçu les attentes, avec une baisse des achats d’automobiles. Si la trêve avec les US soulage la confiance à court-terme, il faut s’attendre à moyen-terme à un rebalancement des échanges avec l’occident qui pèsera sur la croissance.

Zone euro: la production industrielle stagne

Production industrielle en zone euro

La production industrielle a légèrement dépassé les attentes en zone euro (+0,2% en octobre, contre +0,1%) mais le mois précédent a été largement révisé à la baisse. La situation semble un peu meilleure sur la partie manufacturière, car la production d’énergie a été pénalisée par des effets climatiques. L’Allemagne est au coeur du problème, avec un décrochage de l’activité manufacturière depuis l’été que l’on n’observe pas dans le reste de la zone. De la même manière, si l’on considère la production sans les automobiles, le ralentissement demeure mais est moins marqué. Comme nous l’indiquions la semaine dernière, la normalisation dans ce secteur pourrait créer un effet positif jusqu’au T1 2019.

Les PMI français plombés par les gilets jaunes

France: PMI et croissance

Le PMI composite français perd près de 5 points en décembre, à 49,3. Ce sont les services, qui soutenaient largement la croissance, qui souffrent le plus des manifestations tandis que le secteur automobile tire l’indice manufacturier vers le bas. L’emploi baisse, ainsi que les nouvelles affaires, une première depuis juin 2016. Les prix facturés sont en hausse modérée, contrastant avec les prix payés qui progressent vite, notamment en raison de la hausse des prix de l’énergie. A plus long-terme, les mesures prises par le gouvernement en réponse aux troubles risquent de peser sur l’économie: hausse des salaires plus forte que la productivité et hausse des dépenses publiques, qui risquent de déprimer l’investissement, d’augmenter les déficits public et extérieur et d’accroître le chômage.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg