Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Eurozone: coup de frein sur les profits

Eurozone: croissance des résultats anticipés

L’évolution des profits anticipés a connu récemment un ralentissement assez marqué. Le graphe ci-contre décrit la dynamique de la série 12 mois prospectif, sur plusieurs fenêtres temporelles. Alors que les profits anticipés pour l’année fiscale en cours et la suivante ont commencé à baisser cet été, l’écart entre ces deux derniers amortissait le mouvement sur le prospectif à 12 mois, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En cause, le ralentissement effectif de la croissance, avec notamment les déboires récents de l’économie allemande et une baisse de la confiance liée à la guerre commerciale et aux situations britannique et italienne. Sans clarification sur plusieurs de ces points, la stagnation pourrait se poursuivre.

Chine: l’immobilier se stabilise

Chine: variation des prix de l’immobilier

L’indice NBS 70 des prix de l’immobilier a enregistré des gains de 1% en septembre et en octobre, après 1,5% en août. La hausse sur un an atteint donc presque 10%, en nette progression par rapport au début d’année. En revanche, l’investissement résidentiel ralentit encore en octobre, à 8,1% (après 8,7% en septembre). Cette nouvelle est rassurante à court-terme pour la stabilité financière en Chine, au regard de la taille du marché immobilier chinois et du levier supporté par les ménages. Mais la hausse des prix risque également de poser un dilemme aux autorités si elles souhaitent contrer les effets dépressifs de la guerre commerciale par des mesures de soutien au crédit, qui alimenteraient dangereusement la hausse des prix.

La consommation américaine solidement ancrée

US: ventes de détail et confiance du consommateur

Les consommateurs américains entament bien le quatrième trimestre. Les ventes de détail pour octobre ont progressé au-delà du consensus, à +0,8% m/m, et +0,3% sur la partie la moins volatile (le control group). S’il s’agit globalement d’un ralentissement par rapport au rythme du T3, où la consommation avait progressé au rythme annualisé de 4%, la progression reste très solide. On aurait d’ailleurs pu craindre une stagnation, dans la mesure où le gain des baisses d’impôts aux ménages est en train de disparaitre. Evidemment, ces chiffres augurent bien de la croissance au T4, qui devrait toutefois marquer la pas par rapport au T3. Dans le détail, ce sont les ventes de voitures et de carburant qui ont tiré l’ensemble.

Hausse de l’inflation en trompe l’oeil aux US

US: inflation core et headline

L’inflation globale sur un an glissant a progressé de 2,3% à 2,5% en octobre, après 0,3% réalisé sur le mois. La composante core, plus représentative des tendances de fonds a, elle, baissé de 2,2% à 2,1%. Les coûts du logement n’ont réalisé que 0,2% et leur tendance récente constitue un frein à la hausse des prix. La santé du marché de l’emploi et le faible stock proposé en location devraientt soutenir les prix à terme. Les dépenses de santé sont restées stables, ce qui a constitué une surprise au regard du contexte particulier de ce secteur. Il ressort de ces chiffres ainsi que du rapport sur les prix à la production que le core PCE, la mesure la plus suivie par la Fed, devrait réaliser 1,8% en glissement annuel, 0,2% sous la valeur du mois dernier.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, IBES