Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

US : rebond du Philly Fed

Enquêtes sur l’industrie aux US

Alors que la plupart des indicateurs avancés, d’échelle nationale ou régionale sont en baisse aux US, le rebond du Philly Fed a pris les prévisionnistes à revers, avec une publication à 17pts en janvier, contre 9,5 attendu. Il faut noter que dans le contexte du shutdown, les statistiques économiques (surtout les hard-data) deviennent rares, ce qui accroît l’importance des données d’enquête. Dans le détail, les livraisons apparaissent en baisse mais les nouvelles commandes sont en hausse, un effet donc positif, encore plus net si l’on considère la différence entre commandes et stocks. La composante emploi est, elle, en baisse.

US : rebond de l’indice de confiance des entrepreneurs

US: ventes en cours et confiance des entrepreneurs

Dans un contexte où le marché immobilier donne des signes de ralentissement, alors que la problématique de fin de cycle hante les investisseurs, la publication en légère hausse de l’indice de confiance des entrepreneurs est sans conteste une bonne nouvelle. Il s’agit plus, à ce stade, d’un arrêt de la baisse que d’une réelle reprise. On notera également une hausse significative des demandes de crédit, liée très probablement à la baisse des taux observée depuis plusieurs mois. Ces indicateurs avancés contrastent avec les dernières hard data publiées en baisse, comme les ventes de logement en cours ou les mises en chantier, et permettent d’être plus optimiste sur la construction cette année aux US.

Allemagne : croissance des commandes en souffrance

Allemagne : commandes et production d’automobiles

La progression des commandes non livrées en novembre a été de 1,1% en novembre, ce chiffre étant de 1,3% pour les commandes à l’export. Il s’agit d’un signe plutôt encourageant, puisque qu’elle indique une demande résiduelle non encore satisfaite qui va maintenir l’activité des entreprises allemandes. Cette demande représente 5,6 mois de production (au rythme actuel), contre 5,5 le mois précédent. Comme le graphe ci-dessus l’illustre, la situation est très tendue sur le secteur automobile, avec un écart très important entre commandes et production. Ces éléments suggèrent une nette reprise technique au S1 2019.

Zone euro : les économistes revoient la croissance en baisse

€-zone : consensus sur la croissance

La baisse des indicateurs avancés et les chiffres médiocres de la production industrielle en zone euro ont conduit beaucoup de prévisionnistes à revoir à la baisse leurs anticipations pour l’année en cours. Il faut noter que le chiffre de 1,5% qui fait aujourd’hui consensus est supérieur à la croissance potentielle et représente une reprise sensible par rapport aux niveaux du T3 (+0,2%) et du T4 (probablement autour de +0,1%). Cette reprise pourrait résulter de l’amélioration de la situation sur l’homologation des véhicules en Allemagne et d’une dose de stimulation budgétaire. Elle suppose également un soft Brexit et l’absence de dégradation de la demande mondiale.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, Statistisches Bundesamt