Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

US : bonne tendance de la production industrielle…

US: PMI(s) et production industrielle

La production industrielle a progressé de +0,3% m/m en septembre, un rythme supérieur aux attentes des analystes (+0,2%), après avoir augmenté de +0,4% le mois précédent. En excluant le secteur automobile, la production a rebondi de +0,1% m/m, effaçant le repli de -0,1% du mois d’août. Ainsi, le secteur automobile est le principal contributeur à la croissance de la production avec notamment une hausse de +0,8% au cours du Q3 contre +0,6% pour les autres segments. Le taux d’utilisation des capacités de production s’établit à 78,1% à fin septembre, un chiffre très légèrement inférieur à la moyenne historique de 78,3% sur longue période.

… qui pourrait se poursuivre dans les prochains mois

Enquêtes sur l’industrie aux US

L’indicateur avancé de l’activité du secteur industriel de la Fed de Philadelphie semble indiquer une poursuite de cette bonne dynamique. Malgré un recul de 0,7pt par rapport au chiffre de septembre, l’indice s’établit à 22,2, significativement au-dessus des attentes (20,0) et à un niveau indiquant une croissance élevée de l’activité industrielle. On signalera notamment une hausse des composantes emploi (19,5 vs17,6) et livraisons (24,5 vs 19,6) mais un recul des nouvelles commandes (19,3 vs 21,4). L’enquête concernant les perspectives pour les 6 prochains mois est également positive avec un indice à 33,8, en recul toutefois par rapport au niveau prévalant en septembre (36,3).

US : des ventes de détail en trompe-l’oeil

US : Ventes de détail

La publication des chiffres de ventes de détail pour le mois de septembre ont quelque peu surpris avec une très modeste progression de +0,1% m/m, alors que le consensus des analystes anticipait un rebond plus important de +0,6%. Toutefois, ce sont principalement les ventes d’hydrocarbures et de produits alimentaires qui ont contribué négativement. Ainsi, la composante coeur des ventes de détail ressort en hausse de +0,5% m/m, un rythme de progression supérieur aux attentes. Ceci met en exergue la robustesse de la demande des consommateurs ce qui devrait continuer à soutenir la croissance économique aux US au cours du troisième trimestre.

Allemagne : recul sensible du ZEW

ZEW : attentes et situation courante

L’indice ZEW de confiance concernant la situation économique en Allemagne affiche un fort recul en octobre, s’établissant à 70,1 contre 76 le mois précédent et des attentes à 74,4. L’enquête concernant les perspectives économiques affiche une baisse de 14,1pts pour atteindre -24,7, le niveau le plus bas de cet indice depuis août 2012. Cette contraction fait suite à un recul de près de 6% de l’indice DAX alors que plus de la moitié des personnes sondées dans cette étude travaille dans le secteur financier. Cette baisse de la confiance reflète également les craintes entourant les relations commerciales sino-américaines, les négociations sur le Brexit, la situation budgétaire italienne ou encore l’instabilité politique qui pointe en Allemagne.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, Markit