Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Rebond surprise des mises en chantier aux US

US: mises en chantier

Les mises en chantier ont progressé de 9,2% m/m en août, à un rythme annualisé de 1,28m. Mais ce sont les bâtiments collectifs, plus volatils, qui ont tiré la hausse. Les nouveaux permis, qui sont un bon indicateur de l’activité à venir, accusent, eux, une baisse de 5,7% et sont à leur plus bas niveau depuis mai 2017. On voit donc que le climat n’est pas si optimiste sur le marché immobilier américain, ce qui est probablement en grande partie un effet de la hausse des taux. Le resserrement de la Fed, qui devrait continuer de pousser à la hausse les taux réels, ne va, à cet égard, pas améliorer la situation. Il n’y a pas à ce stade d’indication que ce petit accès de faiblesse de la construction se soit propagé au reste de l’économie.

Eurozone: le PMI composite tient bon

EZ: Croissance et PMI composite

La légère baisse du PMI composite pour la zone euro, de 54,6 à 54,3 en septembre, constitue une nouvelle rassurante en ce qu’elle marque une stabilisation à un niveau assez élevé, après la décélération rapide entamée en début d’année. Sans surprises, c’est l’activité manufacturière qui marque le plus le pas, affectée par la stagnation du volume des exportations (pour la première fois depuis 5 ans). L’indice des nouvelles affaires est également en retrait, ce qui n’incite pas à l’optimisme pour la fin de l’année. La composante emploi, en revanche, reste à un niveau élevé, avec un taux de créations d’emploi proche d’un pic de 18 ans. Le niveau des PMI européens suggère une croissance de l’ordre de 0,5% sur le T3.

US: fort rebond du Philly Fed

Enquêtes sur l’industrie aux US

L’indice Philly Fed a bondi de 11 points en septembre, pour atteidre 22,9, dépassant largement les attentes des analystes. On notera que la plupart des composantes enregistrent des hausses. Cette nouvelle favorable compense la publication de l’Empire Manufacturing, qui s’était, lui, légèrement replié. Le signal global de ces indices régionaux sur l’état de l’activité manufacturière aux US est donc mixte à ce stade mais reste, dans les deux cas, à un niveau élevé. Les incertitudes portant sur le cadre des échanges commerciaux n’ont donc pas eu d’impact défavorable notable. C’est évidemment rassurant, car on pouvait craindre que le risque d’une réorganisation des chaines de production pèse plus sur le moral des entreprises.

Japon: hausse du PMI manufacturing

Japon: manufacturing PMI et croissance

L’estimation flash du PMI manufacturing japonais s’est établie à 52,9 pour septembre, en hausse de 0,7 point. Si ce niveau est inférieur à la moyenne du T2, la stabilisation est clairement bienvenue, particulièrement après les événements climatiques récents (typhons et tremblement de terre à Hokkaido) et les incertitudes commerciales. Les nouvelles commandes à l’export restent le point noir du rapport mais présentent une amélioration par rapport à fin juin. En parallèle, le core CPI (BoJ) a progressé de 0,4% y/y en août, retrouvant une tendance haussière après le trou d’air du T2. Celle-ci résulte de la réduction de l’output gap, de la hausse des prix des importations et des salaires.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, Eurostat, Markit