Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: Le S&P 500 clôture au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours

Charles-Henry MoncheauL’indice S&P 500 a gagné 17,4% depuis son point bas du 13 octobre, ce qui constitue le cinquième «bear market rally» depuis le sommet du marché début janvier. Cette semaine, l’indice a clôturé au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours pour la première fois en plus de 7 mois.

Si l’on considère les 13 fois (depuis 1950) où l’indice S&P 500 a évolué sous cette moyenne pendant 6 mois ou plus et a clôturé au-dessus, on constate qu’il n’est revenu qu’une seule fois à de nouveaux bas. Un an plus tard, l’indice était en hausse de 18,8% en moyenne.

2022.12.05.SP500
Indice S&P 500 versus moyenne mobile à 200 jours
Source : Charlie Bilello

Graphique 2: Le VIX repasse en dessous de 20

L’indice de volatilité implicite du S&P 500 VIX (ou indice de la peur) a clôturé jeudi sous la barre des 20 hier pour la première fois depuis août. L’année a été marquée par des oscillations importantes du VIX, avec de brèves périodes de calme suivies d’un retour à une plus grande volatilité. La moyenne du VIX sur l’année est d’environ 26 (la moyenne historique est de 19,7).

2022.12.05.Indice VIX
Indice VIX
Source : Bloomberg, www.zerohedge.com

Graphique 3: Les banques centrales continuent d’accumuler de l’or

L’or est repassé au-dessus des 1,800 dollars cette semaine, son plus haut niveau depuis le mois d’août. L’affaiblissement du dollar et la baisse des rendements réels ont soutenu le métal jaune. Comme le souligne l’article de «The Economist», les banques centrales du monde entier ont accumulé des réserves d’or cette année à un rythme jamais vu depuis 1967, à l’époque où le dollar américain était encore adossé au métal précieux. Selon le World Gold Council, près de 400 tonnes ont été achetées par les banques centrales, faisant augmenter leurs positions nettes longues à 673 tonnes. La Turquie a été le plus gros acheteur d’or au cours du trimestre, suivie par l’Ouzbékistan (26,13 tonnes) et l’Inde (17,46 tonnes). Tous les pays ne déclarent pas régulièrement leurs achats d’or; il est donc difficile de savoir combien la Chine et la Russie ont acheté au cours de cette même période.

2022.12.05.Banques centrales et or
Achat d’or par les banques centrales par trimestre en tonnes
Source: The Economist

Graphique 4: Un rapport de l’emploi aux Etats-Unis meilleur que prévu

Il s’agissait de la statistique la plus attendue de la semaine. Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis se sont avérés être meilleurs que les anticipations, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les marchés. En effet, une détérioration du marché de l’emploi est une condition nécessaire pour permettre à la Fed de faire une pause ou inverser le mouvement de hausse de taux d’intérêt.

En novembre, les créations d’emploi ont augmenté de 263,000 contre 200,000 attendues par le consensus. Il s’agit de la 23e hausse mensuelle consécutive (la plus longue série de l’histoire était de 113 mois de croissance de l’emploi d’octobre 2010 à février 2020). Le taux de chômage s’inscrit à 3,7% (comme attendu). Le salaire horaire augmente de 0.6% par rapport au mois précédent (versus +0.3% attendu) et de 5.1% en glissement annuel (vs. +4.6% attendu).

2022.12.05.Statisitques chômage US
Statistiques du chômage américain au mois de novembre
Source : Bloomberg

Graphique 5: Le pic de l’inflation aux Etats-Unis semble être derrière nous

La semaine écoulée a apporté de nouvelles évidences quant au fait que le taux d’inflation aux États-Unis est en train de ralentir. En effet, l’indice des prix PCE (la mesure la plus suivie par la Fed) est descendu à 6%, son plus bas niveau depuis décembre dernier. Le pic était de 7% en juin.

2022.12.05.Pic d'inflation
Source: Charlie Bilello

Graphique 6: Le retour de la crise énergétique en Europe?

Comme nous avons tous pu le constater, les températures ont chuté dans toute l’Europe et le prix du gaz naturel à un an est en hausse de 40% par rapport à son niveau le plus bas de la mi-novembre. Cela signifie que la balance commerciale de la zone euro est à nouveau en train de se détériorer, alors même que l’euro s’est récemment apprécié. L’euro va-t-il bientôt reprendre sa tendance baissière avec les conséquences que l’on connait sur l’inflation importée?

2022.12.05.Prix gaz naturel Europe
Contrat futures sur le gaz naturel à 1 an
Source: Bloomberg

Graphique 7: S&P revoit les perspectives de la France à la baisse

La perspective de crédit de la France a été abaissé à négative par Standard & Poor’s (S&P) car le ralentissement de l’économie nationale et les mesures prises par le gouvernement pour protéger les ménages et les entreprises contre la hausse de l’énergie pèsent sur les finances publiques. La note AA est confirmée mais S&P a réduit la prévision du PIB pour 2023 de 1,7% à 0,2% et celle du déficit public de 4% à 5,4% du PIB.

2022.12.05.Dette de la France
Ratio de dette / PIB pour la France (en blanc) et l’Allemagne (en jaune)
Source : Bloomberg

 

Très bonne semaine à toutes et à tous