Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: Les statistiques macro-économiques américaines laissent présager d’un atterrissage en douceur de l’économie

Charles-Henry MoncheauLe rapport sur le marché de l’emploi publié vendredi était le plus attendu de la semaine. Les emplois non agricoles ont augmenté de 223 000 en décembre, ce qui représente la plus faible augmentation en deux ans (tout en restant supérieur aux attentes du consensus). L’enquête séparée auprès des ménages a montré que le chômage est retombé à son niveau le plus bas depuis la pandémie, soit 3,5%. Mais la statistique qui a rassuré les marchés est celle du salaire horaire moyen, qui n’a augmenté “que” de 0,3% par rapport au mois précédent, soit un peu moins que prévu. La hausse du mois de novembre a été révisée à la baisse. Il semblerait donc que la hausse des salaires soit sur une pente descendante, une évolution qui devrait permettre à la Réserve Fédérale de bientôt mettre un terme au mouvement de resserrement monétaire. De quoi satisfaire les marchés financiers.

Vendredi, nous avons également appris que l’indice de l’activité du secteur des services de l’Institute for Supply Management (ISM) est tombé à 49,6, bien en dessous du consensus et en territoire de contraction (en dessous de 50) pour la première fois depuis mai 2020, les nouvelles commandes ayant fortement ralenti.

Ces statistiques laissent présager d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine.

2023.01.09.Salaires horaires US
Variation des salaires horaires américains sur 12 mois glissants
Source: Département du travail américain

Graphique 2: Les mauvaises nouvelles économiques sont interprétées positivement par les marchés

Nous sommes dans une phase du cycle où les bonnes nouvelles peuvent être interprétées par les marchés comme des mauvaises nouvelles, et vice versa. Par exemple, les actions ont été sous pression en début de semaine lorsque les données macroéconomiques américaines ont révélé des créations d’emplois toujours robustes et des demandes initiales de chômage en baisse. Les marchés d’actions se sont ensuite fortement redressées vendredi à la suite du rapport ISM et de celui de l’emploi qui a montré que la croissance des salaires s’estompe (cf. point 1).

Vendredi, ces publications ont entraîné une forte diminution des rendements du Trésor américain à court et à long terme, le rendement du 10 ans américain reculant de plus de 30 points de base sur la semaine. La forte hausse des principaux indices boursiers américains vendredi leur a permis de terminer la semaine dans le vert.

Nous notons également que la situation technique du S&P 500 s’est améliorée vendredi avec une clôture au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (bien que l’indice reste en dessous de la moyenne mobile à 50 jours).

2023.01.09.US
Les marchés d’actions et d’obligations fluctuant en fonction des anticipations concernant les taux d’intérêt américains
Source: Edward Jones

Graphique 3: Les grandes capitalisations technologiques américaines sont-elles  arrivées à la fin de leur mouvement de sur-performance?  

Les mega-capitalisations américaines (Amazon, Apple, Alphabet, Microsoft, Tesla, Meta) ont perdu un total de 4,7 trillions de dollars de capitalisation boursière en 2022. Un panier équipondéré des 5 plus grandes sociétés technologiques américaines est en baisse de 41% par rapport à l’année précédente.

Le mouvement de baisse absolue et relatif est-il arrivé à son terme? Peut-être pas. Les investisseurs ont privilégié ces valeurs depuis des années (y compris en 2022) mais il est possible que la mouvement de sortie de ces valeurs vers d’autres segments du marché mais aussi de valeurs internationales (cf. point suivant) ne fait que commencer.

En effet, le mouvement de surperformance du secteur technologique par rapport au S&P 500 semble avoir atteint un sommet (cf. ci-dessous) et le potentiel d’ajustement est relativement conséquent.

Au quatrième trimestre, le secteur de la technologies représentait 40% de l’indice contre 19% pour les marchés émergents, 13% pour le Japon et 7% pour l’Europe. Mais la pondération est en train de diminuer puisque les 8 plus grandes valeurs ont vu leur poids dans l’indice baisser d’un sommet de 30% en 2022 à 21% en ce début d’année.

2023.01.09.Tech stocks
Indice de prix relatif du secteur de la Technologie par rapport au S&P 500
Source: BofA

Graphique 4: Forte surperformance des actions européennes depuis le mois de septembre

Le positionnement et les flux des investisseurs ont continué à favoriser les marchés d’actions américaines l’année dernière : 160 milliards de dollars de flux entrant ont été enregistrés sur les actions américaines en 2022 alors que 107 milliards de dollars sont sortis des actions européennes la même année. Les États-Unis avaient alors atteint un niveau record (63%) en tant que part du marché mondial des actions. Mais depuis le mois de septembre, les actions européennes surperforment fortement les indices américains du fait de chiffres macroéconomiques en Europe moins mauvais que prévu, une chute de 50% du prix du gaz naturel, l’anticipation de la réouverture de la Chine (un développement favorable aux exportatrices) et la résilience des bénéfices des sociétés européennes. Les déboires des grandes capitalisations technologiques américaines incitent également les investisseurs internationaux à basculer sur les titres européens.

2023.01.09.Europe stocks vs US
Les actions européennes surperforment fortement les actions américaines depuis le mois de septembre
Source: Bloomberg

Graphique 5: Début d’année en fanfare pour les actions chinoises.  

L’indice MSCI China a progressé de 5,8% depuis la reprise des échanges mardi, marquant ainsi le meilleur début d’année depuis 2009, après avoir perdu près de 24% en 2022. Les principaux gagnants depuis le début de l’année sont les promoteurs immobiliers et les entreprises technologiques.

L’ETF iShares MSCI China est en hausse de 46% depuis le mois de novembre. L’ETF KWEB (KraneShares CSI China Internet ETF) est en hausse de 88% sur la même période. Le Hang Seng vient de passer au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours.

Quels sont les catalyseurs de cette hausse? Il s’agit essentiellement de la fin de la politique sanitaire très restrictive face au covid-19 et d’une série de développements politiques signalant le retour du pragmatisme économique, avec notamment des plans de soutien au secteur de l’immobilier, des discussions sur la fin de l’interdiction des importations de charbon australien et un assouplissement des restrictions envers les grandes sociétés technologiques.

2023.01.09.Hang Seng index
L’indice Hang Seng vient de casser à la hausse sa moyenne mobile à 200 jours

Graphique 6: La fin de l’âge de glace

Nous avons certes assisté à une forte baisse des rendements obligataires aux Etats-Unis vendredi. Mais l’événement de la semaine sur le marché obligataire est très certainement la sortie de l’ère des obligations à rendements négatifs. Alors que la valeur de ces obligations était de 18 trillions de dollars en décembre 2020, elle est désormais nulle.

2023.01.09.Negative yields
Valeur notionnelle des obligations à rendements négatifs
Source: Bloomberg

Graphique 7: Pour la 1ère fois de l’histoire, les émissions d’obligations “vertes” dépassent celles des entreprises appartement au secteur des énergies fossiles

Une green bond – «obligation verte» – est un emprunt obligataire (non bancaire) émis sur le marché financier par des entreprises ou des entités publiques.

L’objectif ? Financer leurs propres projets environnementaux en vue de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

De leur côté, en finançant des produits en faveur de la transition énergétique et écologique, les investisseurs profitent d’un double bénéfice financier et environnemental.

2023.01.09.Green bonds
En vert, les émissions d’obligations “vertes”. En noir, les émissions d’obligations émises par le secteur des énergies fossiles
Source: Bloomberg

 

Très bonne année à toutes et à tous