Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: Les chiffres de l’inflation américaine rassurent les marchés

Charles-Henry MoncheauLa bonne nouvelle de la semaine est venue des données sur l’inflation aux Etats-Unis. Sur une base séquentielle, l’indice général des prix a reculé de 0,1% en décembre, soit une baisse légèrement plus importante que les attentes du consensus. C’est également la première fois depuis mai 2020 que ce chiffre est en baisse. Sur une base annuelle, la hausse des prix est de 6,5%, soit le plus bas niveau depuis octobre 2021. Comme le montre le graphique ci-dessous, le taux d’inflation annualisé à 3 mois est en nette décélération, y compris l’inflation des services ex-logement.

A noter que les autres données macroéconomiques de la semaine (demandes d’allocations chômage, sentiment des consommateurs) indiquent que l’économie américaine continue à se porter relativement bien, et ce malgré la baisse du taux d’inflation. Dans l’ensemble, ces chiffres renforcent l’espoir d’un « atterrissage en douceur » de l’économie américaine.

2023.01.16.Inflation US
Source: Bloomberg

Graphique 2: Le S&P 500 enregistre sa meilleure semaine depuis le mois de novembre

Les chiffres de l’inflation américaine et des premiers résultats d’entreprise rassurants ont permis aux marchés d’actions de connaître une deuxième semaine consécutive de hausse. Le Nasdaq et les secteurs de croissance ont surperformé, grâce notamment au rebond de certaines méga-capitalisations du secteur technologique. Les grandes banques d’investissement américaines (JPMorgan, Wells Fargo, Bank of America) ont publié des bénéfices du 4ème trimestre supérieurs aux attentes (même si leurs perspectives pour l’année sont relativement  prudentes).

Comme le montre le graphique ci-dessous, le S&P 500 a clôturé juste au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours. Mais la ligne de tendance négative à long terme doit encore être cassée. L’ensemble de la zone 4000-4080 reste une zone de résistance importante.

2023.01.16.SP500
Source: The Market Ear

Graphique 3: Les perdants de l’année dernière du S&P 500 sont les gagnants de cette année (et vice versa).

Caractéristique intéressante, les meilleures performances de ce début d’année sont enregistrées par les titres et secteurs qui ont le plus souffert en 2022…Cette observation est valable pour les titres et secteurs du S&P 500 mais aussi pour les différentes classes d’actifs.

2023.01.16.Performeurs 2023
Source: Nomura

Graphique 4: Les actions chinoises prolongent leur “remontada”

L’indice d’actions chinoises CSI 300 s’échange désormais  bien au-dessus de la tendance baissière à long-terme. Il convient également de noter que l’indice a cassé vendredi la moyenne mobile à 200 jours.

2023.01.16.Actions chinoises
Source: The Market Ear

Graphique 5: Le bitcoin est en hausse sur 10 séances consécutives

Le Bitcoin a cassé la barre des $19,000 vendredi. Il s’agit de sa meilleure semaine depuis Octobre 2021. On note également que le Bitcoin se traite désormais au-dessus de sa moyenne à 200 jours.

2023.01.16.Bitcoin
Source: Bloomberg, www.zerohedge.com

Graphique 6: L’or a dépassé les 1925 $ vendredi, son plus haut niveau depuis Avril 2022

L’or a dépassé les 1925 $ vendredi. Il s’agissait du 6ème jour de hausse consécutif. Le métal jaune s’est apprécié de +5% depuis les chiffres de l’emploi et s’échange désormais à son plus haut niveau depuis avril 2022. Suite à cette hausse, un “golden cross” s’est formé sur le graphique de l’or (la moyenne mobile à 50 jours est passée au-dessus de la 200 jours).

2023.01.16.Graphique or
Source: Bloomberg, www.zerohedge.com

Graphique 7: La courbe des rendements américains continue de s’inverser

La publication des données relatives à l’inflation américaine a permis aux rendements du Trésor américain de poursuivre leur tendance à la baisse. Le rendement à 10 ans a touché un plus bas à 3,43% au cours de la séance de vendredi.

L’inversion de la courbe des rendements (3 mois – 10 ans) continue de s’accentuer, reflétant ainsi les anticipations quant à une récession aux Etats-Unis.

2023.01.16.Rendements trésor US
Source: Bloomberg, HolgerZ

 

Très bonne semaine à toutes et à tous