Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: L’inflation américaine continue de surprendre à la hausse

Charles-Henry MoncheauIl s’agissait du chiffre le plus attendu de la semaine: celui de l’inflation américaine pour le mois de septembre. Et une nouvelle fois, la hausse des prix s’est avérée être plus élevée que prévu.  L’indice CPI a augmenté de 8,2% en glissement annuel contre 8,1% attendus. L’indice CPI des biens et services de base continue d’accélérer pour atteindre 6,6% en glissement annuel, son plus haut niveau depuis 1982, alors que les coûts des logements s’affichent en forte hausse. Nous notons que si la hausse des prix pour les biens est en train de ralentir, celle des services est en train d’accélérer.

D’un point de vue macroéconomique, l’inflation reste bien supérieure à l’inflation des salaires, c’est-à-dire que les salaires réels continuent de diminuer (et ce pour 18 mois consécutifs). C’est une mauvaise nouvelle pour les dépenses de consommation.

2022.10.17.US CPI
Chiffres de l’inflation américaine en glissement annuel
Source : Bloomberg

Graphique 2: Un retournement spectaculaire du marché jeudi 

La publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis a initialement engendré une chute des indices d’actions et d’obligations. Mais nous avons assisté en cours de séance à un redressement spectaculaire, le S&P 500 progressant de 5.5% depuis les plus bas de la journée. Dans l’histoire des marchés, il s’agit du 5ème renversement de tendance dans une même séance. Parmi les facteurs expliquant cette soudaine vague d’achat, le positionnement des fonds spéculatifs (très défensifs et donc “forcés” d’acheter des actions en cas de retournement) et des niveaux de protection (options put) records qui obligent les “market makers” à se couvrir à la hausse.

Alors que certains analystes ont interprété ce retournement comme un signe que les plus bas du marché ont peut être été atteints, l’euphorie fût de courte durée puisque le S&P 500 a perdu 2.4% le jour suivant suite à la publication de l’enquête d’opinion menée par l’Université du Michigan et qui montre que les ménages s’attendent à ce que l’inflation reste relativement élevée dans le futur.

Sur la semaine, le S&P 500 subit un recul de 1.5%. Depuis le début de l’année, l’indice des actions américaines est désormais en baisse de 24.8%. A ce stade l’année, il s’agit de la 6ème pire performance de l’histoire après 1931 (grande dépression), 2008 (crise des subprime), 1937 (année de récession), 2002 (explosion de la bulle internet) et 1974 (année d’inflation record).

A noter que les actions internationales, les obligations, l’or et le pétrole ont tous terminé la semaine dans le rouge.

2022.10.17.SP500 returns
Les pires performances du S&P 500 depuis 1928 après 198 jours de trading
Source : Charlie Bilello

Graphique 3: Le dollar seule véritable couverture contre l’inflation

Alors que l’immense majorité des classes d’actifs restent ancrées dans leur marché baissier, le dollar continue de s’apprécier contre les autres devises. L’euro et le sterling se déprécient encore davantage alors que le dollar/yen se rapproche dangereusement de la barre psychologique des 150. Quant au dollar – franc Suisse, il est repassé au-dessus de la parité. Force est de constater que le dollar est à l’heure actuel le le seul actif qui s’apprécie dans cette phase de hausse de l’inflation. Il s’agit de l’actif le plus performant en 2022.

2022.10.17.US assets returns
Performances de différentes classes d’actifs en dollar
Source : MUFG

Graphique 4: La force du dollar va-t-elle continuer à faire des dégâts collatéraux?

La force du dollar génère des dislocations sur de nombreux marchés financiers. L’effondrement de la livre s’explique en partie par des facteurs endogènes à la situation au Royaume-Uni. Mais la force du dollar a exacerbé la chute de la livre. La hausse du billet vert rend les prix de l’énergie encore plus onéreux pour les économies importatrices de pétrole et de gaz et participe aux pressions inflationnistes. Mais cette force du dollar (et la faiblesse du yen) pourrait remettre en cause le “peg” dans certains pays. Ce risque est actuellement présent à Hong-Kong, puisque les réserves en devises étrangères de la banque centrale viennent de subir la plus forte baisse de leur histoire. Cet effondrement des réserves indique que le peg est actuellement sous une forte pression ce qui force la banque centrale à déployer des moyens très importants pour le défendre. Le peg va-t-il résister aux attaques des spéculateurs?

2022.10.17.Réserves de change HK
Evolution des réserves de changes de Hong-Kong en milliards de HKD (glissement annuel)
Source : Tavi Costa, Crescat Capital, Bloomberg

Graphique 5: La fin d’un bull market de 30 ans?  

Suite à la publication des chiffres de l’inflation, le rendement des obligations du trésor américain à 10 ans a dépassé le seuil symbolique des 4%. Comme le montre le graphique ci-dessous, cette hausse des rendements pourrait signifier la fin d’un marché haussier de 30 ans pour les obligations américaines.

022.10.17.rendement UST 10
Rendement des obligations américaines à 10 ans
Source : BofA

Graphique 6: Les GAFAs poursuivent leur marché baissier

L’indice Nasdaq a une nouvelle fois sous-performé les autres indices d’actions américaines la semaine dernière avec un recul de -3.1%. Les grandes capitalisations technologiques – et notamment les fameuses GAFAs – continuent de fortement corréler aux obligations américaines. Coïncidence ou pas, on note également une corrélation élevée entre l’indice FANG+ (les GAFAs) et la taille du bilan de la Banque Nationale Suisse. La BNS avait accumulé ces titres pendant les années où elle tentait de contrer la force du franc Suisse. Désormais, il s’agit de laisser apprécier le franc ce qui incite la BNS à vendre des actifs libéllés en devises étrangères, et notamment les GAFAs accumulés au bilan.

2022.10.17.GAFAs
Taille du bilan de la BNS (en blanc) vs. Indice des FANG+ (en jaune)
Source : Bloomberg

Graphique 7: Les fonds ETF Ark Invest ont-ils enfin atteint leur point bas? 

Véritable égérie du marché haussier des “années covid”, Cathie Wood a été la première à entrer en “bear market” puisque ses fonds Ark Invest ont atteint leur apogée dans la première partie de l’année 2021. Depuis les plus hauts, le fonds Ark Innovation ETF est en baisse de 78%. La trajectoire de ce fonds semble épouser celle du Nasdaq entre 1993 et 2003. Si l’histoire se répète, le fonds Ark Innovation pourrait être proche des plus bas. Avant de connaître le même type de rebond que celui du Nasdaq à partir de 2003?

2022.10.17.ARK ETF
Ark Innovation ETF (en blanc) et l’indice Nasdaq entre 1993 et 2003 (en bleu)
Source: Bloomberg, HolgerZ

 

Très bonne semaine à toutes et à tous