Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: Les chiffres de l’inflation américaine surprennent à la hausse

Charles-Henry MoncheauIl s’agissait de la statistique la plus attendue de la semaine: celle de l’inflation aux Etats-Unis pour le mois de janvier. Le chiffre en glissement annuel s’est avéré être plus élevé que prévu à +6.4% (versus +6.2% tel qu’anticipé par le consensus) alors que la hausse séquentielle a été de +0.5% (contre +0.4% attendue).

L’inflation hors énergie et alimentation est en hausse de +5.6% (contre +5.5% attendu) sur une base annuelle et de +0.4% en séquentiel (contre +0.3% attendu).

Alors que l’inflation des biens (ligne rouge) continue de reculer (+1.4% par rapport à janvier 2022), l’inflation des services (ligne verte) continue d’accélérer (+7.2% sur un an), soit son plus haut niveau depuis juillet 1982. C’est le logement qui a eu la plus forte contribution au taux de variation des prix avec une hausse de 7.9% en glissement annuel.

Le logement est un indicateur retardé et il faudra certainement plusieurs mois pour refléter le fort ralentissement actuellement observé sur le marché immobilier américain.

2023.02.20.US CPI
Source: www.zerohedge.com

Graphique 2: La consommation américaine est plus résiliente que prévu

14 indicateurs économiques liés à la consommation et à l’inflation américaine ont été publiés la semaine dernière. Douze d’entre eux ont dépassé les attentes, ce qui témoigne de la bonne santé du consommateur américain alors que le marché de l’emploi reste très tendu. A noter que les chiffres qui concernent l’activité industrielle et manufacturière ont par contre déçu les attentes.

2023.02.20.US economic data

Graphique 3: Le marché révise à la hausse ses attentes concernant les taux directeurs de la Fed sur la première partie de l’année

Suite à la publication des chiffres de l’inflation supérieurs aux attentes ainsi que des commentaires de membres de la Fed signalant que le mouvement de hausse de taux pourrait se prolonger dans le temps, le marché a révisé à la hausse ses attentes concernant la trajectoire du taux directeurs pour les mois à venir.

Le marché anticipe désormais à une hausse de 25 points de base en mars, de 25 points de base en mai, de 25 points de base en juin et une pause par la suite. Le marché s’attend à ce que les baisses de taux commencent en décembre 2023 et se poursuivent en 2024.

2023.02.20.Fed funds rate
Source: Charlie Bilello

Graphique 4: Les hedges funds couvrent leurs positions “short” sur les valeurs technologiques

Au cours des 12 derniers jours, nous avons assisté au plus important “short covering” sur les valeurs technologiques par les hedge funds de l’histoire (exception faite de Janvier 2021). Ces opérations ont soutenu le secteur de la technologie depuis le début de l’année. Maintenant que les hedge funds ont couvert leurs “shorts”, le secteur va-t-il reprendre le chemin de la sous-performance?

2023.02.20.Short covering
Source: Florian Kronawitter

Graphique 5: Les investisseurs “retail” reviennent en puissance sur les marchés

Les hedge funds ne sont pas les seuls investisseurs à avoir soutenu les marchés actions depuis le début de l’année. En effet, les particuliers ont injecté un montant record de 1,5 milliard de dollars par jour sur le marché boursier américain en 2023.

2023.02.20.US retail investors

Graphique 6: Des énormes volumes d’échange sur le titre Tesla

Le volume sur l’action Tesla – privilégiée par les particuliers – a atteint des montants faramineux depuis le début de l’année. Il y a davantage de volume sur Tesla que sur les 6 titres les plus traités après Tesla et plus du double du volume traité sur le SPDR  S&P500 Trust ETF ($SPY). Au le rythme actuel, c’est plus de 6 milliards de dollars d’actions Tesla qui pourraient être échangées cette année.

2023.02.20.Volume action Tesla
Source: Bloomberg

Graphique 7: Les États-Unis sont en passe d’augmenter leur dette de 19’000 milliards de dollars lors des 10 prochaines années

Les projections du Congressional Budget Office publiées mercredi suggèrent que la hausse des taux d’intérêt et les projets de loi de dépenses bipartisans vont aggraver les déficits budgétaires.

Les États-Unis sont en passe d’ajouter près de 19’000 milliards de dollars à leur dette nationale au cours de la prochaine décennie, soit 3’000 milliards de plus que prévu, en raison de la hausse des coûts liés aux paiements d’intérêts, aux soins de santé des anciens combattants, aux prestations des retraités et à l’armée, a déclaré mercredi le Congressional Budget Office.

2023.02.20.Dette américaine
Source: Compounding Quality

 

Très bonne semaine à toutes et à tous