Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: Le S&P 500 fait du sur-place

Charles-Henry MoncheauLes principaux indices boursiers américains ont terminé la semaine en demi-teinte, les craintes de récession semblant peser sur le sentiment des investisseurs. Le Dow Jones a sous-performé et a cédé une partie de sa progression depuis le début de l’année, tandis que le Nasdaq a enregistré un gain modeste. En effet, l’atténuation des craintes d’inflation a permis aux valeurs de croissance de surperformer, car les perspectives de baisse des taux d’intérêt soutiennent leurs multiples de valorisation.

L’indice S&P 500 reste volatile et continue d’osciller à l’intérieur d’un long triangle de consolidation. L’indice est remonté  vendredi au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours après l’avoir cassé à la baisse en début de semaine.

2023.01.23.SP500
Indice SP500 en phase de consolidation
Source: Bloomberg, www.zerohedge.com

Graphique 2: Le plafond de la dette est de retour

Jeudi, le gouvernement fédéral américain a atteint le plafond de sa dette, c’est-à-dire la limite d’emprunt du budget fédéral, qui est actuellement fixée à 31’400 milliards de dollars. Dans la foulée, le coût de l’assurance contre le défaut de paiement des États-Unis a bondi; le prix des CDS à un an se négocie désormais à 69 points de base.

2023.01.23.Plafond de la dette
Les États-Unis pourraient devoir relever à nouveau le plafond de leur dette, qui ne cesse de croître
Source: chartr

Graphique 3: Dichotomie entre surprises macroéconomiques américaines et européennes

Signe que l’économie américaine ralentit, les ventes au détail ont chuté de 1,1% en décembre, soit environ le triple des estimations du consensus. La production industrielle a reculé de 0,7% en décembre, soit le plus fort recul depuis septembre 2021, en raison d’une baisse de 1,3% de la production manufacturière. Pendant ce temps, les pressions inflationnistes s’atténuent, les prix à la production ayant baissé de 0,5% en décembre, la plus forte baisse depuis le début de la pandémie. Le marché de l’emploi est toutefois resté solide, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage étant tombées à leur plus bas niveau depuis avril 2022.

La situation est différente en Europe qui bénéficie de mesures de politiques fiscales alors que les États-Unis sont confrontés au problème du plafond de la dette.

2023.01.23.Indice des surprises économiques
Indice des surprises économiques aux Etats-Unis et en Europe
Source: The Daily Shot

Graphique 4: Les actions internationales (ex-US) sont-elles rentrées dans un cycle de sur-performance?

La dichotomie des performances macroéconomiques entre les deux superpuissances économiques se reflète dans l’écart de performance des marchés d’actions. Alors que le S&P 500 est en hausse de 3,5% depuis le début de l’année, un indice de performance des actions européennes et asiatiques (MSCI EAFE) est en hausse de 7% depuis le début de l’année. Après 15 ans de domination américaine, les autres marchés développés pourraient combler une partie de leur retard de performance.

2023.01.23.Indices MSCI
Indices MSCI USA vs. MSCI EAFE (Europe and Far East)
Source: Willie Delwiche

Graphique 5: Quels sont les “crowded trades”?

D’après l’enquête de Bank of America, les positionnements les plus communs parmi les gérants de fonds au mois de Janvier 2023 sont les suivants:

  • Long le dollar américain (32%)
  • Long les actifs ESG (17%)
  • Long les actions chinoises (12%)
  • Long pétrole (9%)
  • Long les bons du Trésor américain (9%)
  • Long les obligations d’entreprises avec un rating “Investment Grade”

2023.01.23.crowded trades
Les “crowded trades” au mois de janvier 2023 d’après l’enquête de BofA auprès des gérants de fonds
Source: BofA

Graphique 6: Pour la première fois en 50 ans, l’or surperforme le S&P 500 au cours des 3 premiers mois suivant un creux du marché actions

Lors des “bear markets” précédents, l’indice S&P 500 avait surperformé l’or dans les 3 mois qui ont suivis le plus bas du marché d’actions. Nous assistons actuellement au scénario inverse.

2023.01.23.SP500 et or
Performance du S&P 500 et de l’or dans les 3 mois qui ont suivi un plus bas de marché
Source: Strategas, Chris Verrone

Graphique 7: Le bitcoin est au plus haut depuis septembre 2022

Le bitcoin a enregistré une hausse lors de 16 des 17 derniers jours, clôturant la semaine au-dessus de 22’000 $, soit son plus haut niveau depuis septembre 2022. Le bitcoin se traite désormais au-dessus des niveaux de novembre juste avant le plongeon dû aux déboires de FTX.

2023.01.23.Bitcoin
Le prix du bitcoin depuis le début de l’année
Source: Bloomberg, www.zerohedge.com

 

Très bonne semaine à toutes et à tous