Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: La résilience de l’économie américaine

Charles-Henry MoncheauLes chiffres macroéconomiques publiés la semaine dernière illustrent la résilience de l’économie américaine et ce malgré plusieurs trimestres de hausses de taux de la Fed. Le PIB (réel) américain a progressé de 2.9% au 4ème trimestre, soit un léger ralentissement par rapport au taux de croissance annuel de 3,2 % du troisième trimestre. On note également la progression des indicateurs avancés, un nouveau recul de la demande d’assurance chômage ainsi que des chiffres de ventes de logements neufs relativement encourageants.

2023.01.30.Données US
Des données américaines supérieures aux attentes
Source: CNBC

Graphique 2: De nouvelles preuves de la baisse du taux d’inflation aux Etats-Unis

Pour la première fois depuis février 2020, les taux des Fed funds sont positifs en termes réels, l’indice Core PCE (Personal Consumption Expenditures) étant ressorti à 4,4% (contre 4,5% pour le taux des Fed funds). Cela augure d’une prochaine pause du mouvement de hausse des taux de la Fed, à moins que l’économie américaine ne surprenne à la hausse ces prochaines semaines.

2023.01.30.Core PCE
Indice PCE core (en jaune) versus Taux directeurs de la Fed (en rouge)
Source: Bloomberg

Graphique 3: L’activité commerciale de la zone euro renoue avec la croissance

En ce début d’année, les indicateurs avancés de l’activité commerciale dans la zone euro (indices PMI) ont connu un timide retour en zone d’expansion et ce après six mois successifs de baisse. Cette légère embellie s’explique notamment par une situation énergétique nettement moins compliquée qu’on ne pouvait le craindre. En Allemagne, le prix du gaz s’est effondré à 54 dollars par MWh. Il s’agit du niveau le plus bas depuis septembre 2021. L’électricité est également moins chère qu’elle ne l’a été depuis des mois. Selon Jim Reid de la Deutsche Bank, le stockage de gaz de l’UE est maintenant à son niveau le plus élevé pour cette période de l’année.

2023.01.30.Gaz
Prix du gaz dans l’eurozone (en blanc) et prix de l’électricité à un an en Allemagne (en jaune)
Source: Bloomberg, HolgerZ

Graphique 4: Le retour des GAFA

Les actions américaines ont repris le chemin de la hausse la semaine dernière, le moral des investisseurs étant dopé par les chiffres macroéconomiques (croissance et inflation) mentionnés ci-avant. Depuis le début de l’année, c’est le segment des GAFA qui affiche la meilleure performance alors que le Nasdaq surperforme à la fois le S&P 500 et le Dow Jones. Les GAFA avaient affiché de forts reculs au 4ème trimestre 2022 et offrent désormais des niveaux d’évaluation plus attractifs.

2023.01.30.FAANG
Performances depuis le début de l’année de différents indices actions américaines
Source: The Market Ear

Graphique 5: Les niveaux de liquidités restent très élevés

Une accumulation massive de liquidités dans les fonds de marché monétaire aux Etats-Unis pourrait un jour revenir sur les actifs risqués. En effet, les niveaux de liquidités dans les actifs du marché monétaire ont atteint un niveau record de 4,8 milliards de dollars.

Ces niveaux élevés d’investissement dans ce type de placement résultent de l’attractivité des taux d’intérêt actuels mais témoignent également du niveau de prudence des investisseurs.

2023.01.30.Actifs monétaires
Les actifs dans les fonds monétaires américains atteignent un plus haut historique
Source: Bank of America

Graphique 6: Préparons nous à une volatilité élevée sur les marchés actions

Le S&P 500 a baissé de 19,4% en 2022 (hors dividendes). Bonne nouvelle: les mauvaises années boursières sont généralement suivies de bonnes années.

Cependant, la reprise des marchés qui suit les années de forte baisse est rarement une ligne droite. Comme nous pouvons le constater dans le graphique ci-dessous, il faut s’attendre à une évolution des marchés plutôt volatile.

2023.01.30.Volatilité
Performance boursière du S&P 500 les années qui ont suivies une forte baisse (nombre de jours depuis le début du mouvement de baisse en abscisse)
Source: Edward Jones

Graphique 7: Le buzz sur les titres liés à l’intelligence artificielle (IA)

Le titre BuzzFe a fait un bond de +290% en 2 jours après avoir annoncé qu’il allait utiliser ChatGPT pour créer du contenu à la place des rédacteurs de cette société média. Le PDG Jonah Peretti a déclaré que l’éditeur utiliserait cette technologie pour créer des quiz plus complets et du contenu interactif.

La plateforme d’applications d’IA pour entreprises C3.ai (AI) a bondi de 15% vendredi après que la Maison Blanche et la Commission européenne ont convenu d’améliorer l’utilisation de l’IA dans de multiples domaines.

2023.01.30.BuzzFeed
BuzzFeed et C3.ai enregistrent de fortes hausses
Source: Bloomberg, HolgerZ

 

Très bonne semaine à toutes et à tous