Nous ne réalisons pas vraiment à quel point la technologie change notre vie. Nous l'utilisons tous plus que jamais, mais nous considérons pratiquement comme acquis tout ce qu'elle nous apporte.

 

Réfléchissez à vos trajets quotidiens. Il n’y a pas si longtemps, nous pouvions seulement lire, écouter de la musique ou regarder par la fenêtre pour passer le temps. Maintenant, nous pouvons faire du shopping, suivre des émissions de télévision et jouer à des jeux grâce à nos smartphones et à Internet.

Faire du shopping, regarder des programmes et jouer où que l’on soit

Le fonds Invesco Global Consumer Trends s’attache à détecter rapidement les évolutions de ce type. Nous investissons dans les entreprises qui sont à l’origine de la modification de nos modes de vie. Il en résulte des gagnants et des perdants, certains des héros d’hier s’effaçant progressivement pour laisser la place à de nouvelles étoiles montantes.

Nous sommes à la recherche des étoiles montantes

Si un secteur a particulièrement ressenti les effets de nos changements d’habitudes, c’est bien celui du commerce de détail. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos achats en ligne, et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accélérer cette tendance. Cela a permis aux entreprises de commerce électronique de gagner plusieurs années de croissance, et nous pensons que la plupart des consommateurs continueront à faire leurs achats en ligne après la pandémie pour des raisons de la commodité.

De plus en plus d’achats s’effectuent en ligne

Nous avons remarqué une autre tendance en début d’année aux États-Unis, à savoir la pénurie de logements et l’augmentation de la valeur des habitations existantes. Cela a provoqué un changement de tendance, davantage de personnes choisissant de rénover leur maison plutôt que de déménager. Nous avons donc ciblé les entreprises les mieux placées pour capter cette tendance dans le secteur des biens durables et de l’amélioration résidentielle.

Nous avons également assisté ces dernières années à un essor prodigieux des jeux vidéo, dopé par les smartphones et l’amélioration de leur puissance de traitement graphique. Davantage de franchises de jeux devraient sortir en version mobile dans les années à venir.

Cela dit, ces changements se produisent partout, et pas seulement dans les pays développés.

Le comportement des consommateurs change dans le monde entier

Au cours des cinq dernières années, Internet a accueilli 1,5 milliard de nouveaux utilisateurs, l’essentiel de cette croissance provenant des marchés émergents. Un grand nombre se connectent à l’aide de leur smartphone.

1,5 milliard de nouveaux utilisateurs d’Internet au cours des 5 dernières années1

Certains de ces changements peuvent nous sembler insignifiants, mais ils ont un impact important sur les entreprises qui fournissent ces produits et services.

De petits changements ont un impact sur la rentabilité

Alors, comment repérer ces tendances et les entreprises sur la voie de la croissance?

Comment repérer les tendances?

Nous ne nous contentons pas d’analyser les états financiers d’une entreprise et de parler à l’équipe de direction. Nous discutons avec les fournisseurs, les distributeurs, les concurrents, les clients, les cadres moyens et les analystes de Wall Street pour avoir une vue d’ensemble.

Nous avons une vision d’ensemble

Étant donné que le fonds est géré activement, nous pouvons investir dans les tendances dès leur émergence, et non pas une fois qu’elles sont lancées. Et nous agissons avec la même réactivité pour trouver la prochaine grande opportunité.

Toujours à la recherche de la prochaine opportunité

Investissez dans les changements qui vous entourent. Le changement est le carburant de la croissance. Invesco Global Consumer Trends Fund.

 

1. Source : Internet World Stats, juin 2020.


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