Les 6 principes d’analyse technique développés par Charles Henry Dow il y a plus d’un siècle peuvent être utilisés aussi bien pour l'investissement à long terme que pour le trading à court terme. Aperçu.

Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank

 

Charles-Henry MoncheauQu’est-ce que la théorie de Dow?

La théorie de Dow (Dow Theory) constitue l’une des bases de l’analyse technique que nous connaissons aujourd’hui. Cette théorie repose sur six principes rédigés par Charles Henry Dow entre 1900 et 1902 dans un recueil d’éditoriaux. L’auteur n’a jamais utilisé lui-même le terme «Dow Theory». Ce n’est qu’après sa disparition que d’autres analystes ont compilé son travail en rassemblant des informations. Cette compilation est devenue la théorie de Dow.

Charles Henry Dow a co-inventé avec Edward Jones l’indice boursier qui porte leur noms (le Dow Jones Industrial Average). Dow est également l’un des cofondateurs du Wall Street Journal.

Pourquoi la théorie de Dow est-elle importante?

Selon Dow, les cours boursiers reflètent parfaitement les informations disponibles et le marché a toujours raison. Mais outre ce concept, les tendances haussières, baissières, les supports et la résistance sont issus de la théorie de Dow. Plus de cent ans après ces publications, la théorie de Dow continue d’être à la base de la plupart des principes de base de l’analyse technique utilisée aujourd’hui dans le «day trading» et l’investissement.

Les six principes de la théorie de Dow

1er principe: Le marché prend en compte toutes les données connues

Ce principe de la théorie de Dow est tiré de l’hypothèse d’efficience des marchés. Il stipule que toutes les informations disponibles, des bénéfices de l’entreprise à la macroéconomie, sont déjà reflétées dans le prix actuel de l’action. C’est également la philosophie de l’analyse technique, mais c’est l’antithèse de l’analyse fondamentale et de l’économie comportementale. Une des conclusions de cette théorie est qu’il est impossible d’obtenir structurellement de meilleurs résultats que la moyenne des participants au marché. En d’autres termes, le marché a toujours raison.

2ème principe: Il existe 3 tendances de marché

Ces trois types de tendances sont observées sur différentes unités de temps.

2021.08.03.FlowBank analyse technique tendance
Les 3 tendances de la théorie de Dow

La tendance primaire (ou majeure) dure plus d’un an voire plusieurs années. Il s’agit de la tendance principale du marché. Il peut s’agir de marchés haussiers (les prix évoluent à la hausse), de marchés baissiers (les prix évoluent à la baisse) ou de tendances latérales.

La tendance secondaire est un mouvement de correction, dans lequel le prix évolue dans la direction opposée à la tendance primaire. Cette tendance dure généralement quelques semaines, voire quelques mois.

La tendance tertiaire (ou mineure) est un mouvement court terme qui dure entre 24 heures et quelques semaines. Cette tendance représente les fluctuations journalières des cours et son horizon temps revêt un intérêt particulier pour le trading court terme.

Cependant, les investisseurs à long terme considèrent cette tendance comme une distraction dans leur stratégie. En effet, cette tendance peut détourner leur attention de la tendance primaire.

Il est primordial pour un investisseur de savoir distinguer ces différentes tendances.

3ème principe: La tendance primaire est divisée en trois phases

2021.08.03.Analyse technique Flowbank Dow
Les 3 phase de la théorie de Dow

Le marché se caractérise par trois phases différentes aussi bien dans les mouvements haussiers (bull market) que dans les marchés baissiers (bear market).

Un marché haussier commence par une phase d’accumulation. Les cours évoluent à l’horizontale et ne fluctuent pas de manière importante. Ce sont les initiés et le «smart money» qui achètent des actions alors que le reste du marché ignore le début du mouvement haussier. Les sommets et les creux de la tendance sont plus ou moins équivalents.

La 2ème phase se caractérise par un taux de participation au mouvement nettement plus important. Les investisseurs les plus attentifs ont compris qu’une tendance haussière est en train de prendre forme. C’est ensuite au tour des investisseurs particuliers de participer au mouvement. Les prix et les volumes augmentent de concert. Les sommets et les creux de la tendance font régulièrement de nouveaux plus hauts.

La 3ème phase est celle de la distribution. La tendance haussière est corroborée par des informations fondamentales positives. Le grand public et de nombreux spéculateurs ont rejoint le mouvement. A contrario, les premiers acheteurs (initiés et «smart money») en profitent pour vendre. Par conséquent, le marché se retrouve dans une tendance horizontale alors que les sommets et les creux sont plus ou moins équivalents.

Un marché baissier est caractérisé par les mêmes phases – c’est-à-dire distribution, participation du grand public et enfin une phase d’excès – qui prend souvent la forme d’un mouvement de panique.

4ème principe: Les moyennes du marché doivent se confirmer

2021.08.03.Analyse technique FlowBank Dow Industrials
Théorie de Dow : Dow Jones Industrial Average vs. Dow Jones Transportation Average

Charles Henry Dow a non seulement créé l’indice Dow Jones Industrial Average mais aussi le Dow Jones Transportation Average. En effet, à la fin du 19ème siècle, le secteur industriel connaissait une forte croissance et les produits étaient à l’époque transportés par cargos ou voie ferroviaire. Dans un marché haussier «sain», ces deux indices doivent donc se confirmer mutuellement. De nos jours, les investisseurs appliquent le même concept à différents indices boursiers nationaux tels que le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq 100.

Par exemple, si un indice atteint un nouveau plus haut sur 52 semaines, mais que l’autre indice reste en dessous de ce sommet, alors la rupture haussière du premier indice est considérée comme moins forte et donc susceptible de s’inverser. Une fois que le second indice atteint un nouveau sommet sur 52 semaines, l’action du prix est considérée comme étant plus profonde et donc susceptible de perdurer. La même logique est appliquée dans le cas d’un mouvement vers de nouveaux prix planchers sur 52 semaines.

5ème principe: Les tendances sont confirmées par le volume

2021.08.03.Analyse technique FlowBank volume
Théorie de Dow : prix et volume

Pour rappel, le volume représente le nombre de transactions effectuées ou la valeur des transactions effectuées sur une période donnée. Le volume sur un graphique de prix sera normalement représenté par un graphique à barres en dessous du prix représenté par une ligne ou des chandeliers japonais.

Dow considère le volume comme un indicateur de puissance d’un mouvement. Selon lui, le volume doit augmenter en cas de hausse du cours (tendance primaire) et diminuer en cas de baisse du cours (tendance secondaire). Un mouvement dont le volume est élevé a davantage de probabilité de perdurer.

Le plus grand volume provient du «smart money» qui contrôle des milliards de dollars. L’idée est donc que si le volume augmente avec la tendance du prix, cela signifie que le «smart money» achète dans cette tendance. Cependant, si le prix augmente mais que le volume est important lors des baisses, cela signifie que le «smart money» vend dans la tendance à la hausse en espérant qu’elle s’inversera.

Lorsque le volume est élevé et que le cours baisse, il s’agit d’une tendance primaire à la baisse.

6ème principe: Les tendances existent jusqu’à preuve du contraire

2021.08.03.Analyse technique FlowBank cassure de tendance
La théorie de Dow : le changement de tendance

Il s’agit là de la devise originale «la tendance est active jusqu’à preuve du contraire» («the trend is your friend until proven otherwise»).
Charles Henry Dow recommande de bien tenir compte des différents mouvements de tendance et principes susmentionnés car une tendance peut rester en place plus longtemps qu’il n’y parait.

Il est donc nécessaire d’être capable d’identifier à la fois une tendance mais aussi un renversement de tendance. Pour ce faire, Dow utilise l’idée des sommets et des creux. L’idée est très simple mais peut être difficile à mettre en œuvre sans expérience de trading.

Dow a observé que les prix ne montent ou ne descendent pas en ligne droite – la tendance est souvent en «dents de scie». Le haut et le bas de ces courbes sont appelés sommets et creux. Il s’agit donc de comparer chaque sommet (ou creux) avec le sommet (ou creux) précédent. Sil il n’y a pas un nouveau plus haut (ou plus bas), il s’agit alors d’un renversement de tendance.

La théorie de Dow pour les «Day Traders»

Comment les opérateurs avec un horizon temps très court terme peuvent-ils faire bon usage de ces informations sur la théorie de Dow?

1) Le marché prend en compte toutes les données connues

Première leçon de Day Trading : laissez les économistes faire leurs prévisions macro-économiques et les analystes fondamentaux établir des projections sur les bénéfices des entreprises ; aucun ne concerne les «day traders».

2) Il existe 3 tendances dans un marché

Deuxième leçon de Day Trading: Examinez trois horizons temporels de graphiques (analyse multi temporelle) – le graphique sur lequel vous effectuez votre trading, un graphique à plus long terme et un graphique à plus court terme. Cela vous aidera à savoir dans quelle phase du marché se situe la tendance actuelle.

3) Les tendances primaires sont divisées en 3 phases

Troisième leçon de Day Trading: Gardez à l’esprit la vue d’ensemble afin que votre «day trading» soit en phase avec ce que fait le «smart money». Les méthodologies éprouvées de trading de tendances peuvent être utilisées par n’importe quel «day trader».

4) Les moyennes du marché doivent se confirmer

Quatrième leçon de Day Trading: recherchez des actifs ou indices qui ont la capacité à se confirmer mutuellement. Si vous négociez des devises, recherchez un mouvement du dollar par rapport à deux ou plusieurs devises majeures. Si vous négociez des indices, regardez un ou plusieurs indices boursiers qui mesurent les mêmes types d’actions. Si vous faites du day trading d’actions, recherchez des sociétés similaires qui évoluent de la même manière – par exemple, General Motors pour confirmer un mouvement de prix de Ford Motor Company.

5) Les tendances sont confirmées par le volume

Cinquième leçon de Day Trading: Les données de volume sur les marchés des changes sont presque impossibles à trouver, sauf pour les banques de courtage. Les traders d’actions et de contrats à terme peuvent utiliser le volume à bon escient pour confirmer les mouvements de prix de manière convergente ou divergente.

6) Les tendances existent jusqu’à preuve du contraire

Sixième leçon de Day Trading: attendez que des figures de retournement de prix, comme les doubles sommets et les modèles de tête et d’épaules, se produisent avant de vous positionner sur une nouvelle direction. Sinon, considérez chaque mouvement de contre-tendance comme une correction et une opportunité d’entrer sur le marché à un prix plus attractif.

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com