Partout dans le monde, les investisseurs se montrent de plus en plus sensibles aux impacts actuels et futurs des changements climatiques sur les performances financières de leurs portefeuilles. Les investisseurs prennent également conscience du rôle proactif qu’ils ont à jouer, dans leurs décisions d’investissements, pour contribuer à une économie à faible consommation de carbon. L’émergence d’une économie à faibles émissions de carbone fait apparaître de nouvelles opportunités d’investissement et La Française relève le défi!

Par Nina Lagron, Senior Fund Manager, Equities, La Française AM.

 

La Française Lux-Inflection Point Carbon Impact Global est un fonds ESG d’actions mondiales qui cherche à dégager des plus-values sur un horizon de long terme. Plus précisément, le Fonds investit principalement dans les grandes capitalisations internationales, au sein de tous les secteurs de l’économie.

Le gérant privilégie les entreprises qui mettent en œuvre des solutions pour répondre aux défis du changement climatique, et notamment celles qui sont sur le point de diminuer sensiblement leurs émissions de gaz à effet de serre, ou qui commercialisent en priorité des produits ou des services répondant à ces objectifs de réduction. Pour sélectionner les valeurs, La Française s’appuie sur un modèle de notation extra-financière exclusif ainsi que sur des indicateurs ESG.

Outre l’objectif de performance, le fonds vise à proposer aux investisseurs un portefeuille dont l’empreinte carbone est globalement neutre.

Quels arguments fondamentaux plaident en faveur de la stratégie d’investissement?

À mesure que la question du changement climatique sort de la sphère exclusivement réglementaire pour devenir un enjeu économique, les sociétés lancent des initiatives prenant en compte le coût des émissions de gaz carbonique afin d’atténuer les risques suscités par les dérèglements du climat. De même que l’efficacité d’une entreprise est mise en cause lorsque ses capacités de production sont sous-utilisées, un volume excessif d’émissions est désormais considéré comme inefficace sur le plan opérationnel et traité comme une perte potentielle.

Dès lors que les émissions de carbone représentent un coût dans le compte de résultat, les investisseurs peuvent plus facilement identifier les inefficiences et récompenser les sociétés qui améliorent leur bilan carbone. La stratégie d’investissement axée sur la neutralité carbone élaborée par La Française vise à identifier les sociétés qui se préparent à la transition vers une économie faiblement carbonée et qui, grâce à leur positionnement stratégique, seront en mesure de générer des performances relatives supérieures dans le futur.

Par exemple le commerce en ligne, et la prolifération de livraisons de faible volume qu’il entraîne, nécessitent des réponses opérationnelles pour atténuer ses effets sur le climat. Les entreprises de logistique mettent en place des modes de transport plus efficaces ; elles adoptent des véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs et optimisent leurs plannings pour raccourcir leurs délais de livraison. UPS a ainsi baissé de 10% environ le volume total de ses émissions de CO2 aux États-Unis, réalisant de la sorte une économie de coûts annuelle de 400 millions de dollars (source : rapport annuel 2016 sur le développement durable d’UPS).

Les gestionnaires d’actifs ne peuvent plus se contenter d’analyser les entreprises sous le prisme financier exclusivement. Comme cela apparaît de plus en plus clairement, les sociétés qui ne limiteront pas leurs émissions de gaz carbonique souffriront d’un handicap concurrentiel susceptible de peser lourdement sur leur valorisation.


Risques associés au fonds : risque associé à la gestion discrétionnaire, risque lié aux actions, risque de change, risque lié à la volatilité, risque de perte en capital, risque induit par l’usage d’instruments dérivés, risque de liquidité, de contrepartie, risque lié au modèle et à l’investissement sur les marchés émergents.

Avertissement Ce document comporte des informations promotionnelles destinées exclusivement aux investisseurs institutionnels. Le processus de la Sicav luxembourgeoise La Française a été approuvé par la CSSF le 2 octobre 2018. Les informations et le contenu de la présente documentation ne constituent en aucun cas un conseil, une offre, une sollicitation ou une recommandation d’investir dans des actifs en particulier. Les opinions exprimées par La Française sont fondées sur les conditions de marché courantes et sont par conséquent susceptibles d’évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent être différentes de celles exprimées par d’autres professionnels de l’investissement. Document émis par La Française AM Finance Services, dont le siège est situé 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel en qualité de prestataire de service d’investissement sous le numéro18673 X et filiale de La Française. La Française AM International, la société de gestion, a été agréée par la CSSF le 20 décembre 2002. La Française Asset Management, le gestionnaire des investissements, a été agréé par l’Autorité des Marchés financiers sous le numéro GP97076 le 1 juillet 1997. La Politique d’investissement responsable du groupe est disponible sur notre site à la page suivante : https://www.la-francaise.com/de/uber-uns/aktuelles/news-details/la-francaise-groups-responsible-investment-ri-policy/

Le pays d’origine du fonds est le Luxembourg. En Suisse, le représentant est ACOLIN Fund Services AG, Affolternstrasse 56, CH-8050 Zurich, et l’agent payeur est NPB Neue Privat Bank AG, Limmatquai 1 / am Bellevue, Case postale, CH-8024 Zurich. Le prospectus, les informations clés pour l’investisseur, les statuts, les rapports annuel et semestriel peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant. En ce qui concerne les parts distribuées en et depuis la Suisse, le lieu d’exécution et le for se trouvent au siège social du représentant.