Le marché de la dette privée américaine est un bon outil de diversification pour les investisseurs prêts à en accepter l’illiquidité.

Par Michael R. Smith, Co-responsable de la dette privée américaine

 

Le marché de la dette privée américaine est bien établi, puisqu’il est apparu dans les années 1950 à la suite de la création du programme SBIC (Small Business Investment Company), par le Congrès américain. Depuis cette époque, le durcissement continu de la réglementation en matière de prêts bancaires a entraîné une croissance de la classe d’actifs. Avec ses quelque 200 000 entreprises, le marché des PME américaines offre aujourd’hui un ensemble considérable d’opportunités d’investissement.[1]

Nous pensons que le contexte réglementaire de plus en plus strict entraîne une diminution des possibilités de financement pour ces entreprises et que les prêteurs privés interviennent maintenant pour combler ce manque. Cependant, à notre avis, la plupart des prêteurs privés se concentrent sur des opérations financées par des fonds de capital-investissement ou sur le financement de grandes entreprises. Cela crée une opportunité pour les prêteurs qui sont axés sur des opportunités non sponsorisées, complexes ou des situations particulières sur le marché des plus petites PME.

Le marché des petites PME (entreprises dont l’EBITDA est compris entre 5 et 25 millions de dollars) a toujours bénéficié d’une prime de rendement d’environ 200 points de base par rapport au marché principal des PME (Fig. 1), ainsi que d’un profil d’endettement plus faible.[2] Nous pensons ainsi que la combinaison d’un levier plus faible et de taux de rendements plus élevés crée une dynamique intéressante pour les investisseurs.

2022.09.19.PME
Fig. 1 Le marché des petites PME offre de meilleurs rendements que le marché principal des PME
Source: «Middle Market Leverage Cash Flow Market at a Glance» – SPP – 1 janvier 2015 au 30 juin 2022.

Flux constant d’opérations, favorisation de la croissance, réalisation de la valeur

Le marché des petites PME est mal couvert et pourtant il peut offrir une abondance d’opportunités potentielles aux prêteurs privés, dans toute une série d’activités. En particulier pour: (I) les équipes de

gestion/les investisseurs entrepreneuriaux (par exemple, les sponsors indépendants et les family offices) qui cherchent à acquérir/consolider une entreprise; (ii) les entreprises familiales qui envisagent d’investir dans de plus grandes installations; (iii) les sociétés publiques dites «micro-caps» ayant des besoins spécifiques en capital et un accès limité aux capitaux de croissance. L’esprit d’entreprise au sein du marché des petites PME est omniprésent et constitue un réservoir continu d’opportunités intéressantes.

Toutefois, pour investir dans ces entreprises, encore faut-il pouvoir accéder à un vaste ensemble de canaux d’approvisionnement. Compte tenu de la taille de l’univers d’investissement, il est essentiel de porter une attention particulière à la recherche fondamentale avant de prendre toute décision d’investissement, mais aussi d’assurer le suivi et la gestion des risques par la suite, afin de garantir une bonne protection contre le risque de baisse du portefeuille in fine.

Il y a moins de prêteurs sur ce marché car les acteurs traditionnels peuvent considérer ces entreprises comme plus risquées. Pourtant, nous pensons que ces sociétés peuvent offrir un bon potentiel de hausse, en raison de l’impact significatif d’initiatives de croissance, même modestes et de plus grandes perspectives d’acquisition. Le segment des entreprises familiales et détenues par leurs fondateurs est par exemple moins compétitif et peut donc offrir un rendement plus élevé avec un effet de levier plus faible. Par ailleurs, les sponsors indépendants qui peuvent démontrer une exécution ciblée et/ou un soutien de la part des entreprises de leur portefeuille ont tendance à obtenir un accès préférentiel et des multiples de prix d’achat plus attrayants pour les investissements potentiels.

En termes d’instruments d’investissement, les prêteurs privés américains disposent de différentes options qui reflètent dans l’ensemble les opérations européennes et américaines de plus grande envergure : garanties de premier rang/unitranche, mezzanine, actions de préférence et actions ordinaires, ou une combinaison de titres de créance et d’actions.

Les marchés publics sont affectés par la pression sur les taux et les niveaux élevés de volatilité. Par conséquent, nous pensons que c’est le bon moment pour considérer une allocation à la dette privée américaine en tant qu’outil de diversification; les prêts à taux variable offrent une protection contre la hausse des taux et une volatilité limitée en termes de mark-to-market. La prime d’illiquidité qui est intégrée peut être bénéfique au rendement du portefeuille.

 

[1] Small Business Investor Alliance, juin 2020. Données les plus récentes utilisées.

[2] S&P LCD « U.S. Middle Market Quarterly 3Q21 ». Données les plus récentes disponibles utilisées.

 


La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce matériel a été produit à des fins d’information uniquement et, à ce titre, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été utilisée par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations relatives aux tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisé et réglementé par la Banque centrale d’Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. 2022-05-04-8512