PORVAIR, un premier semestre prometteur

L’actu

L’entreprise britannique spécialisée dans les systèmes de filtration industrielle a publié un premier semestre 2022 record grâce à une croissance organique de +15%.

Notre analyse

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

PORVAIR Filtration Group, leader international du développement et de la fourniture de matériaux et de solutions innovantes pour les applications de filtration, affiche un chiffre d’affaires de 180 millions de livre sterling, soit une progression organique de +15%. Le groupe présente également une bonne résilience de sa marge, à 12,7%, qui baisse seulement de 0,4% dans un contexte d’inflation des coûts. La division Aéronautique et Industrie, qui représente près de la moitié des ventes, progresse de +17% à périmètre et taux de change constants, tandis que la marge s’établit à 10,1%. La division Laboratoires – 40% du chiffre d’affaires – connaît quant à elle une progression de +17%, avec une marge qui approche 20%. La baisse d’activité liée à l’épidémie du Covid est moins forte qu’attendu.

Le business modèle, peu consommateur de capital, confirme sa pertinence, avec des investissements qui atteignent 2,3 millions de livres sterling, soit moins de 3% du chiffre d’affaires. Le management semble confiant pour l’avenir, notamment grâce à un carnet de commandes très fourni, en hausse mois après mois depuis juin 2020 pour toutes les divisions. Il reste néanmoins prudent face aux risques de récession, le groupe pouvant être confronté à des phénomènes de déstockage violents, de courte durée suivie de rebonds très rapides. Décorrélées du cycle, les expositions à l’aéronautique (15% du chiffre d’affaires) et à la santé (40%) procurent ainsi beaucoup de résilience au groupe.

En conclusion

La valorisation du groupe britannique ressort entre 15 et 16 fois l’EBITDA 2022, contre une moyenne de 15 fois sur 10 ans. Habituellement, cette valorisation était comprise dans une fourchette de 12 à 21 fois l’EBITDA. Au cours du premier semestre 2022, le groupe a doublé son chiffre d’affaires et sa marge a progressé de 2 points.

 


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