FOCUSRITE : quand la musique est bonne…

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

L’entreprise de technologies musicales et d’interfaces audio destinés aux musiciens professionnels et amateurs, a profité du confinement pour stimuler ses ventes et accroître sa base de consommateurs. Ce qui devrait constituer un relais de croissance pour les années à venir.

 

Notre analyse

Les ventes du groupe britannique ont bondi de 52% sur les 12 derniers mois, passant de 84,7 millions à 129 millions de livres sterling. De même, la marge brute et l’EBITDA sont attendus en hausse, supérieurs aux attentes du marché.

Cette croissance est tirée par les produits destinés principalement à l’équipement d’enregistrement à domicile. Les revenus ont également été stimulés par deux nouvelles acquisitions, le fabricant berlinois d’enceintes de studio Adam Audio en juillet 2019, et le spécialiste des systèmes sons Martin Audio en décembre 2019. Toutefois, la croissance organique du groupe ressort aux alentours de 50% sur les six derniers mois (février-août 2020) avec une très forte hausse de la demande sur les deux catégories historiques FOCUSRITE, le matériel d’enregistrement de son et les launchpads électroniques Novation. Seule la demande des systèmes Martin Audio a été sensiblement inférieure au niveau d’attente d’avant la crise en raison de l’annulation des tournées et festivals de musique.

Par ailleurs, l’augmentation des ventes associée à de faibles retards de paiement des revendeurs et distributeurs, a entraîné une forte génération de trésorerie sur les douze derniers mois, avec un bilan net de 3 millions de livres sterling.

 

Conclusion

Malgré l’incertitude générée par la pandémie, tous les chiffres du groupe de High Wycombe sont dans le vert. L’entreprise a ainsi versé en août un dividende intérimaire de 1,3 pence par action, soit une hausse de 8,3% par rapport à l’année précédente. Les résultats annuels détaillés sont attendus pour fin novembre.

 

Rédaction achevée le 18/09/2020

 


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