ACCENTURE: une génération de liquidités préservée malgré le contexte de crise

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le groupe de conseil et technologies vient de publier ses résultats finaux 2020, légèrement inférieures aux attentes pour le chiffre d’affaires et les bénéfices par actions (BPA) mais le Free Cash Flow ressort au-delà des attentes. Julie Sweet, Directrice Générale du groupe, s’est montrée optimiste sur l’accélération des ventes dès le second semestre 2021.

 

Notre analyse

Sur le dernier trimestre-son exercice 2020 se terminant en août-ACCENTURE réalise un chiffre d’affaires de 10,8 milliards de dollars, en baisse de 2% (1% à taux de change constant). La légère déception par rapport aux attentes émane de la baisse des remboursements des notes de frais plus forte que prévue, une baisse liée à la forte diminution des déplacements des consultants. Par zone géographique, c’est l’Europe qui s’en sort le moins bien avec une baisse de -5%, alors que le niveau d’activité reste très correct par rapport aux baisses de chiffres d’affaires à deux chiffres enregistrées dans certains secteurs. L’Amérique du Nord et les marchés à fort potentiel de croissance voient leurs ventes reculer de 1%. Concernant la dynamique par division, les ventes de Consulting chutent de 8% du fait de la diminution des déplacements. L’outsourcing ressort quant à lui en hausse de 6% (+7% à change constant), preuve du caractère résilient de ce segment d’activité dans le contexte actuel de faible visibilité qui incite les entreprises à recourir à la sous-traitance. La marge brute ressort à 31,8%, contre 31,1% il y a un an. La marge opérationnelle croît quant à elle de 10 points de base, à 14,3%. La bonne nouvelle provient de la génération de liquidités, avec une marge de Free Cash Flow qui atteint 17,5% des ventes, portée par des signatures de contrats en hausse de 9% au quatrième trimestre 2020.

 

Conclusion

Ces résultats confirment la solidité du modèle d’affaires d’ACCENTURE qui parvient à publier un nombre de prises de commandes et une génération de liquidités en hausse, alors même que le climat d’incertitude actuel conduit les entreprises à réduire, voire couper, leurs dépenses de consulting.

 

Rédaction achevée le 02.10.2020

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement