FERRARI: un carnet de commandes qui ne désemplit pas

Olivier de Berranger

L’actu

FERRARI a publié de bons résultats 2019 et relevé ses objectifs pour 2020. La dynamique commerciale reste exceptionnelle avec un carnet de commandes qualifié par le CEO du constructeur de «phénoménal».

 

Notre analyse

Enguerrand Artaz, Fund Manager

Le chiffre d’affaires du constructeur italien progresse de 10% en 2019, son résultat d’exploitation de 14% et le free cash-flow double, en ligne avec les objectifs de l’exercice qui avaient été relevés en cours d’année. En volume, les ventes atteignent 10 131 unités en 2019, en hausse de 9,5% sur un an, portées par les modèles Portofino et 812 Superfast. La réduction des émissions de CO2 n’est pas éludée par le management qui l’aborde sous l’angle de l’innovation. Sa trajectoire vers la neutralité carbone passera dans un premier temps par des investissements dans les moteurs hybrides.

FERRARI est dans une position extrêmement favorable pour aborder 2020. L’année sera consacrée à de nouveaux investissements avec notamment la ré-internalisation de la production de certains composants sur le site de Maranello. Elle s’annonce également dynamique sur le plan commercial: le groupe semble relativement épargné par les risques macroéconomiques.

 

En conclusion

FERRARI est moins un constructeur automobile que l’incarnation du luxe–désirabilité de la marque incomparable, fabrication à la main, inélasticité de la demande–à l’image d’HERMES. La demande est structurellement supérieure à l’offre. La stratégie de lancement rencontre un franc succès: les carnets de commandes sont pleins à craquer et le pricing des nouveaux modèles est en forte hausse. A titre d’exemple, l’hybride SF90 Stradale de 1 000 chevaux est pricée 30% de plus que la plus chère des FERRARI…


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