ALBIOMA, des investissements pour la décarbonation.

Par Olivier de Berranger, CIO

 

L’actu

Albioma, fournisseur d’énergie renouvelable implanté tout particulièrement en Outre-mer français, publie des résultats annuels au-dessus des attentes, et signale que 2022 sera une année de transition sur le chemin de la croissance verte.

Notre analyse

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

Albioma a surpris positivement les attentes du consensus en publiant pour l’année 2021 un chiffre d’affaires de 573 millions d’euros et un EBITDA de 215 millions d’euros, en progression de +4% sur un an. Le groupe atteint également le haut de fourchette de l’objectif d’EBITDA qu’il s’était fixé pour 2021. Sa division Biomasse Thermique française, dédiée à la production d’électricité à partir de centrales thermiques, qui représente près de 80% de l’EBITDA du groupe, a été impactée par une baisse de la demande d’EDF, son principal client, en raison du renchérissement du coût de l’électricité. Néanmoins, l’entreprise est parvenue à compenser cette perte grâce à sa politique d’investissement en faveur de la transition énergétique. En effet, pour chaque investissement réalisé dans la conversion de ses centrales à charbon en centrales utilisant exclusivement du combustible renouvelable, le groupe bénéficie d’une prime sur le prix de vente de l’électricité, ayant un impact positif sur l’EBITDA. En 2021, une nouvelle partie de la centrale du Moule, qui fournit 20% de l’électricité de la Guadeloupe, a été convertie à la biomasse, participant ainsi à la croissance de l’EBITDA sur l’année. L’énergie solaire représente 15% de l’EBITDA du groupe, les résultats sont stables sur un an bien que les conditions d’ensoleillement aient été moins bonnes en Guyane. Enfin, au Brésil, les conséquences de la sécheresse sur la production d’électricité hydraulique s’étant révélées bénéfiques aux autres producteurs d’énergie tels qu’Albioma, la performance a ainsi été positive. Néanmoins, le groupe déçoit sur ses objectifs 2022, avec un EBITDA attendu entre 210 et 220 millions d’euros, soit une variation de -2/+2% sur un an.

En conclusion

Si les objectifs peuvent paraître peu ambitieux à court terme, il convient selon nous, et comme le rappelle le management, de se projeter au-delà du prochain exercice pour apprécier le potentiel de croissance visible qu’offre Albioma. Le groupe confirme en effet la poursuite de son plan d’investissement de 600 à 800 millions d’euros entre 2021 et 2025 en faveur de la transition énergétique. Ce plan prévoit notamment dans les années à venir la conversion de deux nouvelles centrales à la Réunion à la biomasse. La décarbonation se poursuit.

 


Ces informations et ce document ne sont pas constitutifs d’un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présence des valeurs citées dans le portefeuille des fonds ainsi que leur performance ne sont pas garanties dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l’action ne préjugent pas des résultats ou performances futures qui ne sont pas constants dans le temps.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet www.lfde.com.