En route vers l'augmentation de la marge.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le leader européen du conseil en innovation technologique a présenté ses objectifs 2022 à l’occasion de sa Journée Investisseurs. Une réunion sans grande surprise, Dominique Cerutti, CEO d’ALTRAN, ayant largement évoqué les différents sujets lors de ses 6 roadshows du semestre.

 

Notre analyse

3 éléments dirigeront désormais l’histoire: la construction américaine avec l’intégration d’ARICENT qui donnera du crédit à l’objectif de marge; la reconstruction de l’Allemagne, où ALTRAN s’était égaré; la génération de liquidités et la baisse de l’endettement.

ALTRAN entre en mutation dans un marché qui accélère. Dans une industrie de l’ingénierie et de la R&D en croissance soutenue et qui accélère, ALTRAN boxe désormais dans une autre catégorie. L’entreprise qui se battait jusqu’à présent contre des acteurs européens tels qu’ALTEN ou BERTRANDT, se considère, depuis le rachat d’ARICENT, comme un groupe hybride, à mi-chemin entre les Européens et les acteurs américains ou indiens dont les marges et le profil de croissance sont bien meilleurs.

L’acquisition d’ARICENT permet mécaniquement à ALTRAN d’augmenter son exposition à des secteurs structurellement très porteurs. Concernant les objectifs 2022, on notera d’abord une croissance des ventes à 7% avec un message clair: viser des industries à plus forte valeur ajoutée et poursuivre le déploiement des « World Class Centers » et des « Global Delivery Centers » qui offrent à la fois une rapidité d’exécution, des savoir-faire et des économies de coûts pour ses clients. Ensuite, une progression de 200bps de la marge, pour passer de 12,5% à 14,5% – calcul dans lequel est intégrée une marge d’erreur de 100bps. Enfin, une dette nette inférieure à 2,5 fois l’EBITDA à fin 2020, un objectif a priori très prudent.

 

En conclusion

Ces objectifs semblent crédibles. Ils sont supérieurs à nos attentes sur la croissance du chiffre d’affaires et légèrement moins agressifs sur les marges. Nous estimons par ailleurs les fondamentaux de l’industrie très attractifs et la dynamique de croissance d’ALTRAN encourageante, avec une valorisation qui reste intéressante.

Nous conservons nos positions dans Echiquier Major et Echiquier Agressor.