ASML, des résultats au-delà des attentes

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Dans la lignée de 2018 et du premier trimestre 2019, le fabricant néerlandais d’équipements pour les semi-conducteurs, a publié des résultats nettement supérieurs aux attentes au titre du deuxième trimestre.

 

Notre analyse

Le profit opérationnel progresse de 9,1% et les bénéfices de 21,3%, au-delà des attentes. Les objectifs pour l’année, ainsi que l’objectif de ventes pour 2020, restent inchangés. De même pour les deux scénarios 2025 présentés en 2018. La nouveauté, généreusement commentée par le management, est le mix anticipé pour le deuxième semestre, avec davantage de ventes à destination du segment «logic» (Fonderies et INTEL) et moins à destination du segment «mémoire» (SAMSUNG, HYNIX, etc.). Le troisième trimestre 2019, qui sera plus faible qu’escompté, devrait être compensé par le quatrième trimestre.

Notons que les indicateurs de performance des machines de lithographie EUV sont très encourageants puisque les outils ont atteint des niveaux de productivité qui rendent cette technologie de lithographie nouvelle génération plus économique pour la production de masse. Cela explique les 10 commandes de machines EUV reçues au cours du trimestre, et permet à ASML d’augmenter ses prix de vente.

 

En conclusion

A fin juin 2019, ASML dispose d’une trésorerie nette positive de plus de 2,3 milliards d’euros. Ce leader mondial continue de bénéficier d’un flux de nouvelles commandes nettement supérieur aux attentes. Malgré la forte hausse des derniers mois, le titre traite sur des ratios de valorisation en ligne avec la moyenne historique. Nous conservons nos positions dans Echiquier Major SRI Growth Europe.