Optimisme !

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le leader mondial des systèmes lithographiques destinés à l’industrie des semi-conducteurs a publié de très bons résultats au titre du 2e trimestre. Le groupe néerlandais a dévoilé des objectifs pour le reste de l’année supérieurs aux attentes.

 

Notre analyse

A 2,74 milliards d’euros, le chiffre d’affaires dépasse les objectifs et les attentes du consensus. A noter notamment les revenus des machines EUV (extrême ultra-violet), qui dépassent largement les anticipations, à 668 millions d’euros. L’EBIT et le résultat net sont également significativement au-dessus des attentes. Seules les prises de commandes ressortent légèrement en deçà. Rappelons toutefois que ce chiffre peut être assez volatile d’un trimestre à l’autre.

Au-delà de ces très bons résultats, ASML a annoncé des objectifs ambitieux pour la fin d’année. Les objectifs de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre et ceux de marge brute (attendue à 47-48%) sont supérieurs à ceux du consensus. Le groupe de Veldhoven a également dévoilé ses objectifs de livraison de machines EUV: 20 unités en 2018, soit 13 livraisons pour le 2e semestre 2018. Enfin, il a confirmé son objectif de livraison de machines EUV en 2019 à 30 unités, tout en mentionnant que les gains de productivité avaient incité les clients à avancer leurs livraisons de 3 à 6 mois, ce qui est très positif.

 

En conclusion

Des gains de productivité des machines EUV particulièrement encourageants. Étant donné l’habituel conservatisme du management d’ASML, le consensus s’ajustera à la hausse sur la base de ses nouveaux objectifs. Nous conservons dans Echiquier Agressor et Echiquier Major.