COMPASS porté par l'Amérique du Nord

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le leader mondial de la restauration collective sous contrat a publié de bons résultats au titre du premier semestre de son exercice, notamment grâce à une dynamique qui reste excellente en Amérique du Nord.

 

Notre analyse

La croissance du chiffre d’affaires ressort légèrement supérieure aux attentes, à +6,6% en organique. L’Amérique du Nord, qui représente 60% de l’EBIT, reste un grand motif de satisfaction, avec une croissance du chiffre d’affaires de +7,9%, dynamisée par les gains de nouveaux contrats et dans une moindre mesure par la croissance externe. Les marges sont stables grâce à des mesures de productivité et de pricing permettant de compenser l’inflation. En Europe – +5,5% de croissance des ventes – la performance est très satisfaisante au Royaume-Uni, grâce à la signature d’un gros contrat dans le secteur de la défense.

L’Europe continentale progresse moins vite, avec des zones de faiblesse (comme en France, avec le mouvement des gilets jaunes par exemple) mais les taux de rétention sont en hausse. Les marges sont en revanche en baisse, impactées par la montée en puissance de nouveaux contrats. Elles devraient cependant s’améliorer au deuxième semestre, en restant toutefois en légère baisse sur l’année. Sur l’ensemble du groupe, la marge est stable, à 7,5%, ce qui démontre la capacité de COMPASS à tenir ses prix et ses coûts. Les perspectives 2019 de croissance des ventes ont été légèrement relevées, au-delà des attentes du consensus, et le discours accompagnant les résultats se révèle très positif sur les tendances fondamentales de l’industrie.

 

En conclusion

Compte tenu de son profil de “croissance visible”, la valorisation de COMPASS, à 21 fois les bénéfices à 12 mois, reste tout à fait raisonnable. Défensif par excellence, le titre est en hausse modérée depuis le début de l’année. Nous estimons qu’il devrait surperformer le reste de notre univers dans les semaines à venir. Nous avons renforcé nos positions dans Echiquier Major SRI Growth Europe.