GUERBET : des perspectives prometteuses.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

L’horizon s’éclaircit pour le spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale. Le groupe français a publié un chiffre d’affaires en hausse de 2,1% au premier semestre, avec une inflexion sur le 2e trimestre (+2,7%).

 

Notre analyse

A 15,3% (15,8% au semestre précédent), la marge d’EBITDA est bien supérieure aux objectifs du groupe, qui prévoyait une marge autour de 13,8%. Par ailleurs, le groupe a légèrement revu en hausse son objectif de chiffre d’affaires pour l’année, de «stable» à «légère hausse autour de 2%» et prévoit, surtout, une marge EBITDA de 15% en 2018 (contre plutôt 14% avant).

Aujourd’hui, GUERBET dispose de plusieurs atouts: un management qui a su acheter et intégrer CMDS pour faire doubler la taille de la société; l’arrivée du successeur du Dotarem, produit de contraste phare du groupe, qui va redistribuer les cartes en donnant un leadership mondial à GUERBET dès 2021; le lancement en octobre d’une filiale au Japon – un marché de 700 millions d’euros sur lequel le groupe est absent; enfin, les bonnes performances de la radiologie interventionnelle.

Avec une croissance du chiffre d’affaires de 27% au premier semestre, elle devient un des relais de croissance futur, alimenté par les acquisitions de Accurate Medical et Occlugel.

 

En conclusion

La valorisation de GUERBET est faible (7,3 fois l’EBITDA 2019 et 1,13 fois les ventes) et ne tient compte, à notre sens, ni des bonnes surprises du premier semestre, ni de la stratégie moyen-long terme du groupe. Rare dans l’univers des petites valeurs, ce type de valorisation nous procure une opportunité élevée avec un couple rendement/risque attractif, qui justifie le maintien d’une position importante dans Echiquier Entrepreneurs.