LVMH, un premier trimestre au-delà des attentes.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

LVMH a publié au titre du premier trimestre 2019 un chiffre d’affaires qui dépasse nettement les attentes, et auquel ont contribué toutes les activités du groupe.

 

Notre analyse

A +11%, contre +8,8% attendue, la croissance organique au premier trimestre a notamment été tirée par les très bonnes performances des divisions Mode & Maroquinerie (+15%) et Vins & Spiritueux (+9%), qui représentent 75% des profits du groupe et dont les marges dépassent celles des autres activités. La division Parfums & Cosmétiques reste sur une tendance positive avec une croissance de +9% – même si celle-ci est plus faible qu’attendue. Enfin, la distribution sélective (DFS et Sephora) a vu une amélioration de sa croissance.

Seuls les résultats de la division Montres et Joaillerie sont ressortis en-dessous des attentes.

LVMH a évoqué plusieurs éléments positifs parmi lesquels l’amélioration de son réseau de distribution, avec des ouvertures de magasins à Florence, Londres, Monaco et Shanghai. Un sujet attendu était celui de la répartition géographique de la croissance des ventes, sur fond d’inquiétudes sur la croissance chinoise. Avec une croissance des ventes de +17%, la zone Asie hors Japon rassure quant à la robustesse de la demande en Chine.

 

En conclusion

Malgré la forte hausse du titre depuis le début de l’année, nous restons très positifs sur LVMH après ces résultats qui surpassent nettement nos estimations, et nous conservons nos positions dans les portefeuilles.