MANITOU : un exercice 2018 record

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le spécialiste français des matériels de manutention poursuit son excellent momentum avec un chiffre d’affaires en hausse de 19% sur l’ensemble de l’exercice.

 

Notre analyse

Cette croissance dépasse les objectifs fixés, déjà relevés de +10% à +15% à la mi-année. La croissance du 4e trimestre est au diapason, avec un chiffre d’affaires en hausse de 21% (objectif de +15%). Toutes les zones géographiques y contribuent, en particulier l’Europe. En termes de secteur, la construction est la principale contributrice (62% de croissance), l’agriculture et l’industrie étant également en croissance soutenue.

Le message des dirigeants est résolument optimiste. Ces derniers tablent notamment sur la poursuite de la croissance en 2019 (objectif de 10% de croissance du chiffre d’affaires), alors qu’il n’y a pas, à ce stade, de ralentissement sur les marchés finaux, comme en témoignent les très bonnes prises de commandes. Enfin, le déploiement du plan stratégique se poursuit parfaitement, avec une hausse régulière de la marge (+80 bp cette année).

 

En conclusion

Les marchés de MANITOU sont structurellement cycliques et le management a la volonté de rester agile en cas de retournement. Après une nette baisse du cours fin 2018 et une valorisation très faible, nous étions revenus sur le dossier dans les fonds de petites et moyennes valeurs. Après ces bons résultats, nous serons plus attentifs à tout signe de faiblesse de la part des marchés finaux, dans un environnement européen plus dégradé.